La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Charles de Gaulle et les maos...

Quand j'aurai un peu de temps, je lirai Maos, de Morgan Sportès. En attendant, quelques morceaux choisis.

Extrait d'une critique louangeuse :

pendant que les maoïstes prétendaient faire la révolution, le seul à tenir tête au Capital et à l’Empire américain, ce fut Charles de Gaulle, « ce vieil anarchiste, ce vieux fouteur de merde - plus fouteur de merde que vous autres gauchistes inoffensifs -, ce vieux lion éternellement solitaire ». Le Général seul comprenait que la résistance consistait à maintenir, non à faire table rase du passé. Le Général seul sentait la France malgré « ces cochons de Français, ces porcs de bourgeois », comme le lui fait dire Jean Mauriac dans ses mémoires récemment parus, avant de rapporter ce mot extraordinaire : « Seule la classe ouvrière se tient. »

Présentation de sa thèse par Morgan Sportès :

il me semble que les maos d’antan, admirateurs du Grand Timonier, et les ex-maos d’aujourd’hui, contempteurs du même, n’ont guere changé d’avis. Serait-ce excès de machiavelisme que de supposer que s’attaquer à present à la Chine devenue une grande puissance assimilable à l’ « axe du mal » tel que le définissent les néoconservateurs américains, ou la louanger béatement hier, dans les années 60/70, quand la politique de Nixon/Kissinger cherchait en elle un appui pour faire pression sur l’URSS et le Vietnam du nord en guerre, constituent les deux faces d’une même politique : à quelques années de distance ?
La conclusion :

Après avoir chanté la gloire de Mao, nombre de nos maos d’aujourd’hui, comme s’il avaient fini, après une longue cure psychanalytique, par identifier leur vrai désir, chantent les louanges du « tout marché », de la dérégulation, des délocalisations, de la mondialisation sauvage, du gouvernement Bush, de ses soutiens neoconservateurs, et des jeunes GI’s , si mal aimés des Français et du Quai d’Orsay, qui s’en vont en Irak « mourir pour la démocratie ». « Ceux qui ont tout cru pensent tout croyable », disait le regretté Guy Debord. Mao a eu ses « imbéciles utiles ». Bush a les siens. Ce sont souvent les mêmes.

Parmi les maos d'aujourd'hui : Barroso, Joschka Fisher, André Glucksmann...







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je t'enverrai des cartes postales Diego...
Répondre
D
Ca y est ? Vous avez définitivement viré Dupon-Teigneux ?Bon voyage à la droite de la droite...
Répondre