La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Pourquoi je me réjouis d'un éventuel rapprochement Fabius / Montebourg

La question m'a été posée (en commentaire en fin de ce billet), par l'auteur d'un blog concurrent de celui de Montebourg, Mitterrand 2007, au lieu de François Mitterrand 2007.


Tout d'abord, je dois dire que je regrette que la blogosphère soit devenue le terrain de jeu des journalistes et des puissants de ce monde. Non contents d'occuper déjà le terrain le jour, il leur faut en plus se déboutonner la nuit, prendre pseudo et enfin se lâcher.

Bon, je ne vais pas en rajouter, c'est au fond ce que je fais avec ce blog, également anonyme. Sauf que je ne squatte pas l'adresse d'un autre blog, que je n'attends pas d'effet direct de mes billets, que je ne m'en sers pas pour débiner d'éventuels concurrents (sauf à admettre que Ségolène Royal, sur laquelle j'ai beaucoup tapé récemment, est ma concurrente, mais je vous rassure, je ne suis pas Nicolas Sarkozy...) Donc pour la personne qui m'a posé la question , je trouve que le blog François Mitterrand 2007 était déjà une mauvaise idée (usurper la position d'autorité de François Mitterrand  pour taper sur les concurrents du PS, quand en plus on en est membre, ça n'est déjà pas glorieux). Mais copier le blog François Mitterrand 2007 pour ouvrir un Mitterrand 2007, c'est pire.

Mais la question reste intéressante. Pour faire vite :

1. le PS souffre de n'être plus qu'un champ de courses parcouru d'éléphants traînant leurs écuries. Je crois que Laurent Fabius a la carrure pour rassembler tout le PS derrière lui. Si Montebourg s'y rallie, ça me plaît.

2. Pour autant, ça ne rend pas Fabius sincère ou aimable. Montebourg a parfois des convictions, même maladroitement défendues, ou monomaniaques, mais je crois qu'il peut apporter à Fabius. Il manque à Fabius de s'exprimer enfin clairement sur l'Europe par exemple : on (la France) a eu raison de voter non. Il faut l'assumer et cesser de dire que nous souffrons d'un manque d'Europe alors que c'est exactement l'inverse : l'Europe nous pompe un peu plus chaque jour, nous devons donc remettre cette chose à sa place. Montebourg a aussi voté non, et je crois que son  choix a été plus sincère que celui de Fabius - le blog François Mitterrand 2007 n'est pas celui d'un calculateur, c'est celui de quelqu'un qui a un besoin  maladif, infantile presque, d'être aimé.

3. Il manque à ce programme fabiusien quelques éléments pour constituer une alternative crédible à Mme Foldingue. M'est avis qu'entre Hollande, Emmanuelli et d'autres (DSK ?), il y aura bientôt le choix.


Voilà, aujourd'hui, pourquoi je me réjouis d'un éventuel rapprochement entre Fabius et Montebourg....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"sauf à admettre que Ségolène Royal, sur laquelle j'ai beaucoup tapé récemment, est ma concurrente, mais je vous rassure, je ne suis pas Nicolas Sarkozy..." => Argh tu es Laurent Fabius ! Enlève ton masque, tu es reconnu ! ;-)
Répondre
E
salut olivier,je te promets que cette incursion dans la politique politicienne la plus plate est une exception et le restera.Par ailleurs, ni Montebourg, possiblement battu dimanche prochain, ni Fabius, rangé parmi les ringards aujourd'hui, ne sont guère parmi les "importants" du moment.J'ai un goût assez sûr pour me rallier, presque toujours, à des losers...Et dimanche, j'ai voté MoDem...
Répondre
O
Tout le monde, mais pas MON Edgar. NON, NO PASARAN !Je n'accepte pas et n'accepterai jamais que le seul blogueur que je lis avec gourmandise, joie, amitié même (il déteste cela mais tant pis) soit capable de faire un post sur Montebourg, Fabius, et autre important du PS. Quant à JMF, toujours peu avare de commentaires sur la Gauche, le PS, la joie d'être européen, le OUI qu'aurait dû, qu'aurait permis de... enfin, tout ça quoi, je me rassure en me disant qu'il n'est pas insensible à l'ouverture de deux prisons pour mineurs. C'est juste qu'il n'en parle pas. C'est juste qu'il n'a rien à en dire.
Répondre
J
Encore faudrait-il qu'il soit réélu l'Arnaud. Sinon, il arrête la vie politique a t'il annoncé. Certes, il y a les précédents Jospin et Besson...
Répondre