La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La politique, c'est parfois à gerber...

Je reçois ce matin un courriel de l'équipe de campagne de Ségolène intitulé : "Ségolène Royal et François Bayrou : points de convergence".

Le contenu énonce point par point les proximités entre les deux projets :

- François Bayrou et Ségolène Royal sont en accord pour soumettre un TCE nouveau aux français
- François Bayrou et Ségolène Royal sont en accord pour changer la République, la pratique du pouvoir et garantir l'Etat impartial


... (blanc)

La semaine dernière, si ma mémoire est bonne, Bayrou était une vipère lubrique, représentant de la droite éternelle et surtout, il "n'avait pas de programme" dixit Ségolène. Si on arrive maintenant à les comparer, c'est soit que finalement Ségolène n'en avait pas non plus, soit qu'après tout il en avait bien un.

Je ne suis pas assez cynique pour ces jeux là, et je ne suis pas sûr que ça ne finisse pas par écoeurer l'électeur...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je dis "par raison" parce que je ne suis d'accord avec aucun des deux candidats en lice. Ma préférence va/allait au PS, mais puisque plébiscite il y a eu pour Mme Royal... j'ai prêté une oreille plus attentive à François Bayrou, et découvert que je pouvais le suivre sur bien des points.<br /> <br /> Maintenant, pour l'équilibre, ça vaut la peine d'y penser effectivement. On verra, même si pour l'heure je n'envisage pas d'aller voter sans y croire.
Répondre
E
@ Axel<br /> <br /> il ne s'agit pas de voter par raison mais bien de choisir la candidate qui permettra le mieux à bayrou et au parti démocrate de s'imposer dans le cadre des prochaines législatives qui auront lieu de toute façon.<br /> <br /> Si le parti démocrate va aux élections avec Sarko président il risque de faire un score bien moins important que si ségolène est présidente.<br /> <br /> Si ségolène est présidente elle sera elle-même ravie d'équilibrer son pôle "de gauche" par un pôle centriste.<br /> <br /> si c'est sarkozy son objectif n'est pas l'équilibre mais bien le règne absolu de l'UMP.<br /> <br /> <br /> Même par affection, il y a quand même des gens bien au PS (moi !). Blague à part et même si cela ressemble plus parfois à un vaste panier de crabes, il reste au PS des ministrables convaincants.<br /> <br /> IL est sûr qu'aujourd'hui les gens qui sont restés à l'UDF/ Parti démocrate n'y sont pas par arrivisme exacerbé, c'est ausi ce qui rend ce parti extrêmement sympathique, et ce n'est bien évidemment pas le cas du PS, plein de cadres arrivés là au temps du mitterandisme triomphant, et prêts à changer de camp dès que l'herbe est plus verte à côté (cf. le spectaculaire cas de Besson)
Répondre
A
Peut-être as-tu raison, mais je ne veux pas voter par raison. La dernière fois, je ne l'ai toujours pas digérée.<br /> <br /> Je crois en fait que ni l'un ni l'autre n'accorderont quoi que ce soit à François Bayrou ni à ceux qui ont cru en lui - en tout cas pas avant longtemps...
Répondre
F
La honte ne les étrangle pas, tant mieux :-)<br /> <br /> Ça me rappelle ma jeunesse, en 2006. Quand le site du PS avait en Une une rubrique "La droite" composée d'argumentaires contre le gouvernement et la droite, et que le premier document mis en ligne s'appelait "François Bayrou" ... Il était tellement bourré de contre vérités que j'avais écrit au webmaster pour lui suggérer une relecture : la sottise de l'argumentaire le décrédibilisait et le rendait contre-productif, suggérais-je. J'ai reçu par mail une réponse - de mémoire, mon correspondant PS me mettait en garde contre l'affreux Bayrou, rien n'était de trop pour dénoncer ses turpitudes.<br /> <br /> Ah, ma jeunesse ...
Répondre
E
A ton avis, Axel, dans l'hypothèse où Bayrou et le parti démocrate sont en position  de négocier une alliance majoritaire, qui est le plus susceptible de prendre François Bayrou à Matignon ?<br /> <br /> A mon avis, c'est Ségolène, et pour ceux qui ont cru en Bayrou, je crois que le vote Ségolène est un moyen de ne pas se déjuger. Elle a en tout cas compris qu'il ne fallait pas prendre son score à la légère.
Répondre
A
En tous cas, moi, je jette l'éponge. Je n'irais pas voter le 6 mai... et j'espère pouvoir voter pour le nouveau parti démocrate mais surtout qu'il obtienne effectivement suffisamment de députés pour avoir son mot à dire ensuite...
Répondre
L
En tous cas, à te lire, il y en a au moins un d'électeur écoeuré... <br /> <br /> Au premier tour, on vote selon son coeur, au deuxième tour, on élimine...<br /> <br /> Quand à DSK, c'est un politicien donc pas de surprise en ce qui le concerne.
Répondre