La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La face karchée de Sarkozy, de Philippe Cohen, Richard Malka et Riss

Je ne l'avais pas acheté plus tôt, car je n'aime pas la posture Charlie Hebdo (où dessine Riss) qui consiste à taper d'autant plus fort sur Sarko qu'on soutient le traité constitutionnel européen et la guerre américaine en Irak...

Puis, on m'a dit que c'était une bonne BD. Bof...

Je ne trouve pas le trait de Riss brillant, ni les politiques caricaturés très reconnaissants. Le scénario nous fait parcourir la carrière de Sarko à toute vitesse. On sent par moments que le travail de Philippe Cohen pourrait permettre de creuser un peu, mais c'est toujours trop rapide. La politique, c'est tout de même un peu plus compliqué que les relations telles qu'elles sont brossées ici à trop gros traits. Je sais bien qu'il faut simplifier, mais voir Chirac mangeant du caviar à la louche, c'est trop : la caricature est beaucoup trop lourde. Et parler de la phase récente de gauchisme (relatif) de Sarko, sans citer Henri Guaino, marque une certaine légèreté dans la documentation.

On relèvera quelques anecdotes amusantes ou significatives (comme le fait que ni la gauche ni la droite n'ont souhaité ennuyer Le Pen pour des affaires fiscales, il leur est trop utile), mais au final, cette BD est un gros coup d'épée dans l'eau. Rien sur Sarkozy qui puisse contribuer à le rendre plus antipathique que ce qu'il peut être, quand on entame la lecture de ces quelques pages. On peut franchement se dispenser de l'achat, sauf pour quelqu'un qui n'avait jamais entendu parler de Sarko avant 2007...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci de ton lien : je me souviens en effet avoir lu cet edito et je suis comme très souvent entièrement d'accord avec Philippe Val.En fait c'est lui - plus encore que Serge July dans son brillant edito au lendemain du 29 mai - qui a eu la meilleure analyse du référendum : http://www.taurillon.org/Le-referendum-des-laches?var_recherche=laches
Répondre
E
Paradoxe amusant : Val se veut défenseur de la démocratie contre les vilains méchants républicains, mais quand les citoyens disent non, au lieu de dire respect il commence par rejeter cette décision...
V
Je ne m'étais guère intéressé à la carrière de Sarko jusqu'à ces cinq dernières années et les détails de ses débuts sont intéressants.J'aime pour ma part beaucoup Charlie Hebdo même si l'on y trouve pas mal de gauchistes incurables (et donc nonistes) : la rédaction était partagée moitié moitié sur le sujet. Quand à la guerre en Irak je crois que tu devrais mieux te renseigner. Philippe Val a certainement dû rappeler que les Etats-Unis sont uen démocratie et que Saddam était un dictateur sanguinaire. Je comprend que ça puisse choquer l'extrême gauche évidemment.Sur la bédé : oui elle est amusante mais ne donne pas assez peur de Sarkozy pour pousser à voter Royal dès le premier tour. Il va falloir taper plus fort.
Répondre
E
Tiens, lis ça Valéry, ce que je pense de Val et de l'Irak. Ca ne te convaincra de rien mais on ne sait jamais :http://www.lalettrevolee.net/article-3472219.htmlPour Sarko, je crois que les gens attendent aussi de pouvoir voter POUR un bon programme. Le Au secours la droite revient a déjà servi, et l'expérience ayant montré que la gauche ne faisant pas beaucoup mieux, il serait plus utile que ségo nous ponde un bon programme plutôt que de taper plus fort sur sarkozy dont les défauts sont déjà connus...
O
La face Karchée, c'est tout de même amusant comme titre, non ?
Répondre