La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Hikaru no go, de Yumi Hotta et Takeshi Obata

Un super manga ! J'aime beaucoup, pour le moment (deux premiers tomes lus), cette série où l'on découvre (dans mon cas) un jeu qui a l'air fascinant dans la simplicité de ses règles alliée à la complexité des combinaisons possibles.

Tout se passe au collège japonais, on voit donc les uniformes, les collèges aux réputations chic et les autres, les clubs de loisirs qui sont aussi des enjeux de pouvoir autant que des lieux de sociabilité.

Une autre dimension des mangas apparaît bien dans cette série, (comme d'ailleurs dans une autre série, au genre un peu différent...), celle de la pédagogie. De courts encarts permettent, de façon progressive et pas ennuyeuse, parfaitement insérés dans le cours de l'histoire, de découvrir les règles du jeu.

Au passage, vous apprendrez par exemple la signification du terme Atari (souvenirs...)

Vous aurez probablement envie d'en savoir plus sur le jeu de go - au Japon, la série a relancé l'intérêt pour ce jeu traditionnel -, allez donc faire un tour sur le site de la fédération française de go, avec son animation en ligne pour comprendre les règles de base.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article