La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Moins de trois employés de maison...

Un courrier m'informe qu'en tant qu'employeur d'une employée de maison, je pourrais devenir électeur aux prud'homales.

En effet, "si vous employiez un ou plusieurs employés de maison au 28 décembre 2007, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire" me dit cette notice, annexée à un courrier signé Xavier Bertrand, ministre du travail.

Plus loin, on m'indique cependant que "si vous êtes également salarié, vous ne pouvez vous inscrire que si vous avez plus de trois employés de maison"...

Si j'ai bien tout compris, un rentier qui emploie une femme de ménage est électeur. Un salarié qui emploie une femme de ménage ne l'est pas. Un salarié, pour devenir électeur doit avoir quatre employés de maison : une femme de ménage, une nounou, un chauffeur et une manucure sans doute !

Là, au moins, on sera sûr qu'il bénéficie du bien nécessaire à la formation d'un jugement éclairé.

Parfois on se dit que même en 2008 le XIXème siècle n'est pas mort...




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En effet, si l'on ne peut voter dans les deux collèges, précision qui n'était pas dans la circulaire (je crois, mais elle est passée à la poubelle...), le critère s'explique.C'est quand même dommage qu'on ne conceve pas que l'on puisse être à la fois salarié et employeur.Merci pour la précision !
Répondre
A
Je crois que vous faites une petite confusion : que vous soyez employeur ou salarié, vous pouvez être inscrit (ou même vous l'êtes automatiquement par votre employeur). Simplement, vous ne pouvez vous présenter ou voter dans tel ou tel collège (employeur ou salarié) que sous certaines conditions, qu'ils vous précisent. On peut trouver des explications peut être plus claires que celle que vous citez sur :http://www.prudhommes.gouv.fr/Les-elections-2008,10.htmlVoilà ce qu'il est dit à propos de la situation des personnes qui cumulent deux statuts (employeur et salarié) :Vous employez du personnel à domicile (assistante maternelle, femme de ménage, jardinier, etc.) ? Vous êtes alors considéré comme employeur, quelle que soit votre propre situation professionnelle (demandeur d’emploi, retraité, salarié etc.).<br /> Il est possible que vous ayez par ailleurs une activité salariée. Toutefois, vous ne pourrez être inscrit que dans un seul collège correspondant à votre activité principale.<br /> Tout employeur qui est également salarié, sera inscrit dans le collège salarié s’il emploie moins de quatre salariés. Au-delà de trois salariés, l’électeur choisit son collège d’inscription.Je tenais tout de même à le préciser, le Ministère du Travail faisant des efforts tout à fait exceptionnels pour la réussite de ces élections, le taux de participation ayant été jusqu'à présent assez minable. Alors que ce sont des élections très importantes, d'autant que la représentativité des syndicats risque d'être jugée à l'aulne des résultats (projets de loi en cours).
Répondre
M
Appel de salariés sur la “réforme” des retraites.<br /> Nous salariés du public et du privé, demandons que soit en préalable régularisées ces importantes questions de financement, et réformé le régime spécial des parlementaires, avant toute nouvelle réforme équitable des retraites  :Lire l'intégralité de l'appel ici : http://www.ohfr-redir.com/1434<br /> Signez, divulguez et faites tourner cet appel SVP.N'oubliez pas de valider votre signature dans le mail qui vous sera envoyé aussitot.
Répondre
E
ça doit vouloir dire aussi que je ne suis pas encore entré dans le camp des exploiteurs du peuple !
Répondre
D
ah, ah !! excellente déduction !ceci dit , je doute que l'employeur d'une femme de ménage, 2 heures par semaine, ait des chances de sièger aux prud'hommes
Répondre