La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le thé des mandarins

the.JPG
Un peu de pub (gratuite malheureusement, mais si la maison Mariage Frères a une caisse de rab...)

Sans cérémonie, je prends de temps en temps un thé.  Comme j'ai la chance d'habiter non loin d'un magasin Mariage, c'est souvent l'occasion d'une ballade le dimanche. La boutique - celle du VIème - est, en soi, à visiter. Une sorte de temple du snobisme compassé, là où faire la queue dans une boutique Nespresso flirte  avec le mauvais goût d'une certaine droite bling bling. Les vendeurs sont compétents et sympathiques, une fois qu'on s'est fait à l'idée qu'on est digne de leur adresser la parole.

Au fil du temps, j'ai goûté pas mal de choses sans jamais entrer réellement dans la culture du thé (pas question de participer à des dégustations à l'aveugle). Mais suffisamment pour trouver par exemple que les thés parfumés ont leurs limites. Certains ont carrément goût de chewing gum, d'autres sont bons mais pas inoubliables.

Le thé des mandarins (j'y viens) est, lui, un thé blanc, donc particulier en terme de traitement post-récolte (le prix est lui aussi, comment dire... particulier).

Il est d'abord agréable parce qu'infusant 7 minutes environ, il oblige à une pause et à une rupture de rythme. Ensuite il est léger, fin, rafraîchissant, un peu comme un thé au jasmin en plus léger.


Bon, parvenu à ce point, je ne sais pas bien où ranger ce billet atypique, je le mets "à la cave", avec le whisky !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ouais, bon, comme je bois entre 2 et 3 litres de thé par jour, je pense que je ne vais même pas essayer vore truc --le thé et les cérémonies Zen en plus, ça me tue ! ;-)mais continuez ! !
Répondre