La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Zipang, de Kaiji Kawaguchi




Zipang est une superbe BD. Du point de vue graphique d'abord, on remarquera sur la couverture ci-dessus, un petit air de Pratt dans ce beau portrait d'officier. On regrette très vite le petit format et l'absence de couleurs des quatre tomes parus à ce jour.

Le scénario est également bien fait. Il s'agit d'une uchronie, "thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique" (merci Wikipédia). Un bateau moderne de la marine japonaise se trouve plongé en pleine deuxième guerre mondiale (un commentateur sur le site de la FNAC signale une grande proximité du thème avec le film Nimitz).

A partir de là, l'objectif, pour les marins qui se retrouvent ainsi ramenés quarante ans en arrière, est simple : ne rien faire qui pourrait influer sur le cours de l'Histoire. Pourtant, il est tentant pour des japonais de mettre au service de leur pays la force incomparable d'un navire de guerre moderne équipé de tous les systèmes de défense les plus sophistiqués. Très vite, la tentation se présente lorsqu'un japonais du passé est recueilli par les marins du futur...

L'histoire est bien menée, un peu didactique par moments, mais on partage les sentiments de ces soldats modernes de l'armée d'auto-défense japonaises, tentés de renouer avec leur passé plus guerrier et vindicatif. Ce sont bien des thèmes d'actualité assez brûlants qui sont évoqués au détour de cette série, à l'heure où les relations entre la Chine et le Japon se tendent. Le titre de la série indique bien qu'il s'agit aussi de comprendre le décalage entre le Japon des japonais et celui des autres - Zipang est le nom du Japon tel que donné par Marco Polo et utilisé par les européens au moyen-âge, dont la version française est cipango.

Au tome 4, les américains entret en jeu et sont amenés à constater que des événements étranges se passent côté japonais. Il reste encore 12 tomes à paraître, je ne sais pas si j'irai au bout mais pour l'instant je suis tenté.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article