Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...
11 Mars 2014
Un commentaire récent :
J'aime bien "la lettre volée" que je lis régulièrement. J'ose espérer que vous avez été vous-même abusé et qu'il n'y a donc aucune volonté de désinformer dans ce billet. Vous publiez une photo d'un espace public pavoisé avec des drapeaux nazis en précisant qu'il ne s'agit pas d'un tournage de film. Précisément, c'est un tournage. Les tournages, c'est mon métier depuis plus de trente ans et en agrandissant légèrement la photo, on peut y voir un technicien, debout, jambes croisée, appuyé à un pied de projecteur qui supporte un grand cadre caractéristique des tournages en extérieur. Il ne peut pas y avoir le moindre doute à ce sujet. Merci de vérifier vos sources.
C'est à propos de ce billet sur l'Ukraine, où l'on voyait cette photo :
J'avais trouvé des informations à propos de commémorations nazies à Lviv sur deux sites, à l'époque. L'un d'extrême droite américain, qui s'est transformé depuis en "gentille" boutique vendant des reliques de la deuxième guerre mondiale, l'autre russe.
Une recherche nouvelle me fait tomber sur le billet de Louis Monnier, enseignant retraité, sur le blog du nouvel Obs.
Le titre : "J'ai vu l'autre Ukraine, celle qui célèbre les SS et crimes nazis."
Je laisse le lecteur curieux découvrir l'intégralité du billet.
Un extrait est plus particulièrement pertinent pour l'affaire de la photo ci-dessus. Il s'agit de l'enterrement des restes de deux soldats ukraino-nazis :
"Les dépouilles sont escortées par des figurants revêtus des uniformes allemands correspondant à ceux que portaient les divisionnistes et, après la bénédiction des cercueils, une salve d’honneur est tirée par deux soldats en uniformes allemands ornés du sigle SS sur leur col.
Au cimetière de Tchervone (Crédit : Louis Monnier)
Impression bizarre, émotion mais uniquement personnelle, tout parait très normal aux présents ! Mais le clou du spectacle est à venir : la reconstitution jouée par une troupe de cascadeurs (russes parait-il, ce qui est un comble pour des nationalistes ukrainiens !) de la bataille elle-même.
Il faut rappeler qu’elle a duré trois jours et mis aux prises 15.000 divisionnistes SS (dont la moitié est restée sur le champ de bataille) et le double de troupes soviétiques. La foule apprécie cette agréable réjouissance, avec musique et commentaires diffusés par haut-parleurs, jeux pour les enfants, buvette, vente de souvenirs…"
Ce que je crois donc c'est que ces réjouissances mémorielles sont filmées pour diffusion immédiate et/ou peut-être enregistrées comme souvenirs.
Merci en tout cas à Vincent pour ce commentaire : il est toujours bon de creuser.
*
Pour continuer sur l'Ukraine, un qui n'a pas besoin de reconstitution pour faire un salut qui sent pas bon c'est Oleg Tyahnybok, qui ne rebute pas pour autant la délicieuse Madame Ashton.
Ca n'a pas l'air de plaire à Olivier Berruyer, sur le blog Les Crises, qui lance une série d'articles sur l'Ukraine pour laquelle il cherche d'ailleurs de l'aide.
*
Par ailleurs et enfin, on se demande bien qui, à part les USA, peut avoir poussé l'UE à faire miroiter l'adhésion à l'Ukraine. Tout le monde, dans les cercles europhiles avancés, s'accorde à dire que l'élargissement européen s'est fait trop vite et que, par exemple, l'intégration de la Turquie est impossible car cela déséquilibrerait notre communauté si équilibrée en effet. Pourquoi donc avoir considéré qu'il était criminel de la part de Ianoukovitch de rompre les discussions avec l'UE ? Je serais partisan de l'Europe-c'est-la-paix je me poserais des questions...