Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...
7 Octobre 2014
"Un ectoplasme est une substance, de nature indéterminée, prenant une forme plus ou moins précise, extériorisée par un médium en état de transe."
C'est une très bonne définition de l'Union européenne et de ses organes.
Paris bruisse de rumeurs de sanctions bruxelloises contre le budget 2015. Bruxelles n'oserait pas. La substance a peur de prendre forme et d'exister. Cet emplâtre ne prospère en effet qu'à pas subreptices. Le grand jeu consiste à avancer et consolider les pouvoirs de l'état européen sans jamais en informer les peuples, qui auraient toutes les chances de ne pas y consentir. Je serais ravi que la Commission retoque le budget français : ça aurait le mérite de faire taire ceux qui répêtent continûment que non l'Europe n'est pas une contrainte.
Pour exister, l'Union européenne a besoin d'un fédérateur étranger, comme le dit de Gaulle en mai 1962 (François Jacob a une formule géniale pour désigner de Gaulle, dans sa Statue intérieure : "la cathédrale gothique". Il ne serait venu à l'idée de personne de le traiter de "serpillère humide").
En attendant d'exister, elle peut compter, cette Union, sur la servilité de ses représentants. Une bonne âme m'envoie ainsi un courriel du Parlement européen signé Martin Schulz, informant les augustes parlementaires de manifestations pro-kurdes.
Le président du Parlement européen assure et rassure ses lecteurs, en leur faisant savoir "qu'il a personnellement rencontré une délégation de manifestants kurdes à qui il a confirmé l'appui du Parlement à la coalition internationale contre l'Etat islamique d'Iraq et s'est engagé à en parler avec Laurel et Hardy M. Van Rompuy et M. Barroso, de même qu'avec le Secrétaire général de l'OTAN, M. Stoltenberg...."
C'est assez vertigineux de voir le Président d'un Parlement censé incarner l'âme démocratique de l'ectoplasme Union européenne évoquer à égalité le Président du Conseil, le Président de la Commission et le Secrétaire général de l'OTAN.
L'OTAN est a priori une organisation internationale qui n'a pas de lien direct avec le Parlement européen, encore moins au sujet d'une zone qui n'est pas du ressort géographique de l'alliance.
On sait qu'en réalité l'Union européenne s'est placée, par le traité de Lisbonne, à un rang hiérarchiquement inférieur à l'OTAN, via l'article 42 (" La politique de l'Union au sens de la présente section n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l'Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.") Mais les défenseurs de l'ectoplasme ont toujours nié cette subordination, affirmant une hypothétique autonomie européenne.
Connaissant leur capacité à avaler des tonneaux de couleuvres, je doute que ce petit cri du coeur de Martin Schulz leur ouvre les yeux. Il est toujours intéressant d'accumuler quelques billes pour alimenter les débats futurs !
Pour revenir à la définition de l'ectoplasme par wikipedia : "Bien que relatée par de nombreux témoins dignes de foi, l'existence des ectoplasmes n'a jamais été scientifiquement démontrée." En effet.