Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...
1 Avril 2014
J'avais raté ce billet de Jacques Attali dans l'Express, signalé par Olivier Berruyer.
Que dit-il au fond ? Que c'est une erreur d'avoir voulu sortir complètement l'Ukraine de l'orbite russe, et que le traitement infligé actuellement à la Russie est analogue à celui infligé à l'Allemagne après le Traité de Versailles - une humiliation excessive, propre à alimenter des envies de revanche.
Son billet est titré "Sont-ils tous devenus fous ?". Comme c'est ce que je me demande à chaque fois que j'entends parler un partisan de l'euro (même si ça baisse, c'est encore plus de 80% de ce qui passe dans les médias), je compatis.
Son billet suivant est probablement encore plus fort, dans le genre désabusé, une remake du "barrez-vous" de Marquardt mâtiné de Adam Smith et d'une pincée de Ayn Rand : n'attendez rien de personne ("Le monde appartiendra demain à ceux qui, aujourd’hui, auront su renoncer à attendre quoi que ce soit de qui ce soit. De leurs parents. De leurs patrons. De leurs maires. De leurs gouvernants.")
*
Ce désarroi profond d'un des imams (à peine) cachés de l'élite française n'est pas bon signe. Il me fait penser à l'impression ressentie dimanche soir en regardant les résultats des municipales : vainqueurs ou vaincus, tous m'avaient l'air quelque peu effrayés.