La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Eric Naulleau, "Au secours, Houellebecq revient"

Que faire de "la possibilité d'une île" ? Après avoir lu ce petit ouvrage vous aurez, sinon la certitude d'une merde, du moins l'assurance d'un truc survendu.

La thèse de Naulleau mérite d'être connue : avec Houellebecq c'est la disparition de la littérature que l'on peut fêter. Le livre était déjà évènement avant que d'avoir été publié, et, au final, tout ce que l'on peut en dire n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il contient. Il s'agit aujourd'hui, pour faire vedette littéraire, d'écrire d'abord ses souffrances intimes sur un livre avant de pouvoir aller les raconter à la télé.

Comme Houellebecq échappe un tout petit peu à ce travers, il a tout de suite l'air profond et branché sur la réalité en allant s'intéresser aux sectes, à la science etc...

Il y a également pas mal de citations de MH, assez navrantes, qui devraient lui valoir la même opprobre que celle qui a été jetée sur Eric Bénier-Burckel. Or, comparaisons à l'appui, Houellebecq peut faire passer des saillies racistes tant qu'il le veut et être encensé par la critique branchée, alors que les plus faibles tirages d'EBB ne lui autorisent pas cette licence.

Bref, il y a quelque chose de pourri dans le monde de la critique littéraire parisienne, et Naulleau décrit bien cet état, citations en main, avec humour, et glisse au passage quelques conseils de lectures plus salutaires. Aucune raison de se priver de ce petit ouvrage donc.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pourquoi ?
Répondre
C
"La lettre volée", vous êtes partout!
Répondre