La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Retour au collège, Riad Sattouf

Après le "Manuel du puceau" et "Ma circoncision", Riad Sattouf retourne au collège exorciser ses souvenirs de souffre-douleur complexé. Pour lui l'expérience aura sans doute marché, car il se fait accepter rapidement des élèves et reçoit même des avances d'au moins deux filles de troisième.
En revanche, pour les moches, les malingres et les fils de pas grand chose, c'est toujours pareil : les claques, les moqueries et les rires blessants pleuvent dès qu'ils sortent de leur entourage et s'aventurent parmi les seigneurs.
Ca se passe dans un lycée qui ressemble au Lycée Charlemagne et, par delà les invariants temporels attendus (la brutalité des relations, déjà présente dans le collège de l'auteur, comme il le décrit en parallèle au début de son récit), Riad Sattouf découvre les gosses de riches.
Comme on pouvait l'imaginer, le tableau n'est pas réjouissant : ils sont suffisants, inconscients de leurs avantages et dédaigneux envers leurs enseignants. Pas mal d'images touchent, mais l'expérience est peut-être trop courte pour sortir des clichés et apercevoir par exemple un bout de l'univers des enseignants. 12/20, pour rester dans la ligne collège ?


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article