La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Jean Lévy, La politique au jour le jour, nov. 2005 – juin 2006, Chronique quotidienne et critique des événements et des médias

Un bon recueil de chroniques, au style attachant : « ...depuis vingt ans, le nombre des victimes de la misère en Europe a été multiplié par dix. Ainsi l'Etat le plus peuplé de l 'Europe des 25 c'est l'état de pauvreté...»


A travers l'actualité, Jean Lévy entend éveiller l'attention du lecteur sur les biais de ses media préférés : France Inter, Le Monde, France 2. Il les montre en effet attentifs avant tout à diaboliser leurs ennemis et promouvoir leurs amis, tout en écartant les faits gênants.

La diabolisation pousse à présenter toute révolte sociale comme un premier pas vers l'anarchie ou le totalitarisme. « Anarchie »  les révoltes des banlieues, décrites à tort comme communautaires ; « Totalitarisme », lorsqu'il s'agit de condamner toute tentative politique de ne pas plier aux lois du marché et de la concurrrence guerrière. Le Venezuela, l'Iran, la Biélorussie, ou même le travailliste israëlien Amir Peretz, trop modéré, sont trop vite rangés dans la catégorie des pas fréquentables.

A côté du pilori figure la liste des scandales oubliés : les responsables du désastre du Crédit Lyonnais ont finalement écopé, en 2006, d'un euro de dommages et intérêts, le rôle de l'Allemagne dans l'éclatement de la Yougoslavie n'est jamais évoqué, les deux guerres mondiales deviennent, dans les programmes officiels, « une guerre civile européenne ». La liste est longue ! Enfin, tout ceci s'effectue sur fond de promotion effrénée de ceux qui pensent bien, au premier rang desquels  Ségolène et Sarkozy.

Cela ne serait pas grave si le mouvement social ne venait à être lui-même perméable à cette permanente promotion d'un libéralisme simplifié. Jean Lévy souligne drôlement un texte préparé par le direction confédérale de la CGT, qui s'interroge gravement : « Le poids des firmes multinationales semble réduire les marges de manoeuvre des Etats et éloigner les peuples des lieux où se prennent les décisions... »

L'idéologie n'est pas morte ! On souhaite que l'auteur ouvre un blog pour pouvoir profiter, au quotidien, de sa vigilance citoyenne !


Papier rédigé (bénévolement) pour le mensuel Bastille, République, Nation, à paraître.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je vous signale que ça commence par une inexactitude : le nombre de pauvres a fortement diminué. ce sont les exclus et les très pauvres qui ont augmenté.
Répondre
E
si je regarde sur eurostat le "taux de risque de pauvreté", il est très stable, à 16% en 2005 dans l'UE 25.http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1996,39140985&_dad=portal&_schema=PORTAL&screen=detailref&language=fr&product=sdi_ps&root=sdi_ps/sdi_ps/sdi_ps1000ça fait pas loin de 80 millions de pauvres à la louche, donc un gros pays quand même !Jean Lévy faisait référence dans son bouquin à une annonce de xavier emmanuelli dont je ne pense pas qu'il l'ait caviardée.
O
Je dois à Pierre Lévy d'avoir commencé à penser l'Europe. <br /> J'ai fait la campagne de Chevènement en son temps et l'ai aussi rencontré là à plusieurs reprises. <br /> Son style est épatant (en plus), et les titres, les titres... Je me souviens de celui-ci entre tous "Ce Lamy qui vous veut du bien".<br /> J'ai divergé de cette rencontre car je suis profondément sioniste et Pierre a des propos limite il me semble.
Répondre
O
Tu es donc aussi un ami de Pierre Lévy ? J'ai été un "ardent abonné", si telle catégorie existe, de BRN.
Répondre
E
Oui, c'est un autre contributeur de BRN qui m'a présenté Pierre !