La lettre volée

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Il est pas frais mon poisson ?

C'est un peu comme cela que François Miquet-Marty, sondeur de son état, aurait dû titrer son papier en défense de Ségolène Royal, dans le Libé du jour.

On le sent inquiet que la formule de Valérie Pecresse (Ségo c'est "l'image sans le son"), fasse s'effondrer un savant travail de positionnement marketing.

En effet, " En termes sociologiques, les enquêtes d'opinion révèlent que Ségolène Royal fédère, mieux que tout autre leader socialiste, l'électorat modeste si convoité. Et ce résultat n'est pas fortuit : il est conforté par les prises de position de la présidentiable sur l'insécurité, enjeu auquel l'électorat modeste demeure particulièrement sensible."

Le produit Ségolène est donc bon, mais voilà, le problème c'est que notre démocratie est malade, victime de "l'instantanéité démocratique".

Ce n'est pas Ségolène qui est en cause, c'est l'électeur, qui a oublié tout ce qu'il doit à Ségolène, dans ses merveilleuses et courageuses décisions d'avant l'été :

"Ségolène Royal n'aurait-elle rien dit ? N'a-t-elle pas pris position pour l'encadrement militaire des jeunes délinquants, lors de son discours de Bondy ? N'a-t-elle pas tenu un discours critique sur les 35 heures ? Ne s'est-elle pas déclarée pour le mariage des couples homosexuels ? Ne s'est-elle pas prononcée en faveur de la «sécurisation des parcours professionnels»"

Démontons :

- l'encadrement militaire des jeunes délinquants est donc censé séduire les modestes. On pense ce qu'on veut de cette mesure, c'est propre à faire du tapage mais à soi seul c'est un gadget, pas un programme,

- le discours critique sur les 35h n'a pas forcément de quoi réduire les classes modestes, qui n'ont pas toutes perdu au change. C'est pas en battant sa coulpe sur le dos de Martine Aubry que Ségolène prendra de l'envergure,

- le mariage homosexuel, presque tout le monde est pour au PS, pas de quoi décoiffer, pas plus d'ailleurs l'électorat modeste que les autres,

- la sécurisation des parcours professionnels c'est d'une part une tarte à la crème (bonne par ailleurs), depuis que la CGT a lancé l'idée, et d'autre part dit comme ça c'est imbit... et pas propre à soulever les foules, même modestes.

Bref, l'image sans le son, malheureusement pour les communicants qui ont bossé sur le budget Ségo ou voudraient en prendre un bout. Pas étonnant que l'électorat ait oublié ces propos insipides et tout de marketing.

Le seul regret que j'ai, c'est que ce papier ne soit pas passé à la rubrique Marketing dans Libé, ou à "encyclopédie du cynisme contemporain", tant il est méprisant et aveugle...

Non les gens, même modestes, ne s'y tromperont pas longtemps, Ségolène n'a pas grand chose de bien concret dans sa besace.
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