La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Quatremer en croisade contre les nonistes

Jean Quatremer a bien du courage, il passe un temps fou à ferrailler contre les nonistes. Dans son dernier billet, il se réjouit de l'adoption de la suite de la "directive Bolkestein", et oppose le merveilleux sens du compromis européen au goût trop français de la lutte des classes. J'ai laissé un commentaire sur son site.  Comme le précédent commentaire que j'avais laissé sur son site ne lui convenait pas et qu'il ne l'a pas publié, je le recopie ici :

Imaginons : n'importe qui rentre, tous les matins, à Libé et s'exclame "j'ai un meilleur papier sur l'Europe que M. Quatremer, M. July vous devez 1. le lire 2. me le prendre si je vous le vends moins cher".
Voilà en quelque sorte la philosophie du marché unique et de la concurrence toujours accrue. Vous donnez des exemples évidemment absurdes (il explique que la directive permettra enfin au petit artisan allemand d'aller peindre un bâtiment dans un village belge distant de 10 kilomètres). Mais il ne s'agit pas du peintre en bâtiment avec sa camionnette, sinon on ne voit pas bien en quoi cette directive aurait un quelconque impact économique. Il s'agit (s'agissait, j'espère, 29 mai aidant) d'organiser une concurrence massive de tous par tous, grâce à quoi M. Zacharias, patron de Vinci, pourra continuer à amasser 200 millions d'euros tous les 9 ans (c'était dans Marianne la semaine dernière) et madame  Joelle Villevieille (merci à Libé pour ce superbe portrait, il y a deux jours) pourra craindre de perdre encore une petite fraction de ce qu'ele gagne. Vous avez raison, la lutte des classes c'est ringard. Il faut lire Libé pour l'apprendre ?!

A part ça, j'avais suggéré à J4M dans un courriel de nous expliquer pourquoi toute la presse européenne nous parlait il y a peu des déclarations alarmées d'un conseiller de Barroso, alors que la presse française est silencieuse (cf. un billet ici. Oui, c'est chez moi !). Pas de réponse de sa part, les conseillers de Barroso, c'est sans doute trop "lutte des classes".

ndlr : l'homme est sportif, il a, cette fois, mis en ligne mon commentaire !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article