La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Mouvement social : que faire ?

Quelques lignes un peu éparses...

Un billet de Farid Taha, qui explique comment un médecin travaillant dans une structure hospitalière à but non lucratif s'st fait licencier pour avoir refusé de passer en statut pivé (avec augmentation à la clé).

Un billet d'un professeur de Marketing et stratégie qui refuse la réforme de la recherche.

La même logique dans les deux cas : rejeter un système où les individus sont déresponsabilisés, considérés comme des machines à produire, notés par des consultants débiles cachés derrière un tableur excel mesurant des critères idiots.

Chacun voit bien, à gauche en tout cas, qu'il y a là une logique perverse, dans laquelle la gauche gestionnaire est aussi engagée que la droite - parfois même plus.

Inutile de dire que l'Union européenne entend bien fonctionner comme la clé de voute d'un système dans lequel ce fonctionnement automatisé serait devenu la règle : aligner tous les pays pour ne plus voir d'eux que des écarts par rapport à une norme imbécile, c'est la même chose que de toiser médecins et chercheurs en deux ou trois ratios.

Comment réagir ?

L'action politique déçoit.

Quitterie Delmas quitte le Modem, et même si ses raisons sont soupçonnées d'opacité ("elle aurait écrit : je n'ai pas eu la région que je voulais, je n'ai pas pu être porte-parole donc j'ai décidé de rejoindre Ségolène Royal, tout cela aurait été beaucoup plus vrai écrit Christophe Ginisty), on voit bien que l'action politique déçoit.

Besancenot, fort de son omniprésence médiatique rejette Mélenchon, sous des prétextes un peu miteux.

Bloguer c'est bien mais ça n'a qu'une portée politique très limitée, je ne me suis jamais fait aucune illusion là dessus, mais Farid Taha, là encore, enfonce le clou (En introduisant une logique de révolution individuelle permanente dans un monde virtuel lointain, internet annihilerait ainsi comme une sorte d'activité masturbatoire défoulatoire toute véleïté de révolution dans la rue.)


Conclusion provisoire : vivent les manifestations, et, pour remettre les partis politiques dans le droit chemin, abstention en juin prochain...











Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Quitterie a démenti les assertions de Giniisty et il n'est contesté par personne qu'il lui a été proposé d'être l'une des sept têtes de listes métropolitaines du MoDem pour les Européennes. Le geste de Quitterie relève de ses convictions les plus intimes comme on s'en apercevra bientôt.
Répondre
E
Ghislaine : il manquait deux liens en effet, c'est corrigé. Merci !
Répondre
F
Je soupçonne un petit relent d'intox dans cette info. La diffusion de l'esprit commercial privé dans la sphère publique emprunte hélas des voies beaucoup plus subtiles et perverses la plupart du temps.<br /> A part ça, je suis surpris (à moitié surpris à vrai dire) par le ton des gens qui viennent critiquer ta posture anti-Union européenne sur ce blog, Edgar. Les petites fables, les petites élégances de vocabulaire à deux balles. On y retrouve toute l'arrogance des "ououistes" au moment du référendum. Etonnant comme les gardiens du temple aiment à prendre de haut ceux qui proposent des changements, explorent des pistes nouvelles. Combien de craintes devant l'avenir, devant l'avenir, devant les possibilités du politique cette arrogance exprime-t-elle ! 
Répondre
G
J'ai cherché l'article sur le médecin a qui on a proposé de changer de statut sur le site de monsieur farid mais je ne l'ai pas trouvé.
Répondre
G
Ceci dit, en effet, avoir été ministre au gouvernement Jospin peut être une infâmie : demandez par exemple le bilan de Voynet : sur les OGMs, le canal Rhin-Rhône, etc. (je faisais allusion aux "prétextes un peu miteux")LA grille de lecture NPA me semble pourtant simple : leurs électeurs ne voteront jamais pour des hommes en cravate.
Répondre