La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Occident

En attendant de pouvoir écrire quelque chose sur ce sujet, quelques lignes de Jean-Luc Mélenchon, fort bien tournées :

La Chine vient de signer son entrée dans le cercle des maitres du monde, en tête de tous les domaines de performance de notre temps. Et le matraquage semi raciste qui aura accompagné l'évènement dans les médias français ne nous aide pas à penser cette nouvelle situation pour y trouver une place raisonnable.  Constatons que l'opinion est dressée à penser dans les seuls termes de l'affrontement entre « l'occident », démocratique et bienveillant, et le reste du monde, hostile et incertain. Mentalité de guerre. L'épisode médiatique qui accompagne les événements du Caucase aggrave lamentablement ce manichéisme. Car du point de vue des valeurs qui nous font suspecter le gouvernement russe nous devrions vomir le gouvernement géorgien. Le dressage prévoit à l'inverse que nous devons dénoncer les russes et soutenir le misérable gouvernement géorgien. Les Ossètes n'arrivent à être ni des tibétains ni des kosovars aux yeux de la bien pensance officielle. Et le semi dictateur géorgien Mikhaïl Saakachvili devrait être notre héros. Le « deux poids deux mesures » bat son plein. Et comme on le sait deux poids deux mesure ce n'est ni poids ni mesure.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je précise ma pensée confuse : plutôt que de vouloir changer la mentalité du paysan pachtoune à grand renfort de bombes à fragmentation,plutôt que de défendre la liberté et la démocratie en égorgeant des momes de 15 ans qui ne pensent pas comme nous (les forces spéciales ont aussi des couteaux, et elles s'en sont aussi servi là-bas...),plutôt que d'exporter nos valeurs depuis des bombardiers, ou en sacrifiant nos propres garçons (mais la bourgeoisie s'en fiche, elle qui n'aime pas nos petits compatriotes militaires, souvent d'extraction modeste et sans bouclier fiscal),plutôt que de faire les fiers à bras contre la Russie, espèce de nouveau grand turc à abattre, alors qu'elle ne nous a rien demandé,la République serait peut-être avisé de s'occuper de l'islamisme chez nous, ou chez nos très proches amis (Maroc, Espagne...).
Répondre
O
Pour ma part je ne sais pas si la Russie a raison. Ce que je sais en revanche, c'est que nous avons tort de poursuivre les ours et les tigres jusque dans leur tanière (par exemple : alors qu'Al Qaeda, qui ne nous veut pas que du bien, est bien présente au Maroc...)
Répondre
É
Je suis pour la Russie, mais non pas parcequ'ellle défend un peuple "désirant disposer de lui-même", mais bien parceque sa politique est claire et limpide, que les Russes sont souvent Francophiles contrairement à nos dirigeants et aux "States". C'est amplement suffisant pour soutenir Poutine ;-)
Répondre
E
Chaf, c'est interdit de défendre la Russie quand elle a raison ? C'était une ambition gaullienne de dire à chacun son fait, sans enrôler la France dans un camp, en position subalterne.Bush et Poutine sont des criminels de guerre, pourquoi ne le reprocher qu'à Poutine ? Et le Dalai-Lama, c'est un démocrate ? Entre des dictateurs laïques et un dictateur religieux, j'ai presque tendance à préférer les laïques...Valéry : il est sûr que tes positions sont toujours imprévisibles...
Répondre
L
Mélenchon tombe de facto dans le manichéisme qu'il croit dénoncer. En raillant les tibétains et les géorgiens, il ne remet pas la situation à égalité, il prend fait et cause pour la chine et la russie.Sans aller jusqu'à dénoncer pour la russie ce que d'autres acceptent pour les USA, il ne fautpas tomber dans l'excès inverse!
Répondre
V
J'avais parié pendant l'été que Mélenchon rentrerait de vacances pour nous pondre un post venant défendre l'impérialisme russe dans le Caucase. C'est gagné : le pauvre homme est tellement prévisible.En comparant des choses qui ne sont pas comparables on peut évidemment démontrer ce que l'on veut.
Répondre