La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'histoire de Bilal, ou le livre d'Amélie

- Qu'est-ce qui vous a le plus frappé durant votre dernier séjour en Israël ?

- L'histoire de Bilal. Un professeur palestinien qui, après un doctorat en linguistique à Censier-Paris III, décide de rentrer à Naplouse. Il passe par le pont Allenby. Il tombe sur un jeune soldat qui le contraint à se déshabiller sous la pluie. En même temps qu'il l'abreuve d'injures, le soldat fouille ses bagages et tombe sur Métaphysique des tubes, d'Amélie Nothomb.
"Comment, vous connaissez Amélie ?"
"Oui", répond le Palestinien.
"Mais vous êtes Palestinien et vous parlez en français ?"
"Je suis docteur en linguistique et j'ai fait ma thèse sur Amélie".
Le soldat éclate en sanglots : "Excusez-moi, je suis du Plessis-Robinson, je suis membre de SOS Racisme. J'insulte les gens pour ne pas devenir fou, pour ne pas les voir".
Il prend le palestinien par une main, il a le livre d'Amélie dans l'autre et il lui fait franchir tous les barrages...



Racontée par Mohamed Kacini, qui dit d'autres choses intéressantes dans Libé hier matin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mince ! on pourrait presque croire, en lisant cette nouvelle, que la culture française a encore un rôle à jouer au Proche-Orient. Mais heureusement Amélie Nothomb n'est pas française.
Répondre