La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Regis Turrini, ou la gauche toc

Dans un billet précédent, j'avais relevé l'argumentation ras des pâquerettes et pleine d'emphase de Régis Turrini, qui a pourtant son rond de serviette chez Libé (six Rebonds en quatre ans, pas mal pour de la m...)

Mon compteur de stats m'indiquant qu'un lecteur est arrivé sur mon blog après une requête sur Turrini, j'effectue la même requête et trouve deux autres billets consacrés à ce phare de l'esprit. Un sur la Tortue Cynique, blog d'un adorateur de JavaScript esprit libre, l'autre chez Une vie de lecteur. Ils relèvent un article idiot et prétentieux de cet avocat d'affaires, consacré à comparer la ringardise française à l'intelligence américaine. Il faut lire ces deux billets, qui ont comme point commun avec le mien, d'exprimer une violente indignation contre l'autorité hallucinante de l'expression turriniesque, inversement proportionnelle à la pertinence et à la précision de son propos. En les lisant j'ai eu l'impression de me trouver en compagnie de frère (et soeur) d'un moment.

Sympa la blogosphère : les media traditionnels, lorsqu'ils s'autorisent à publier de la m..., ne sont jamais exposés à la critique de leurs confrères traditionnels (sinon ça risquerait de voler bas). En revanche, les blogs permettent de constater tous les jours que les lecteurs ne sont pas dupes. Voilà peut-être aussi pourquoi, à force, Libération finit par avoir des problèmes financiers : quand on abuse de la crédulité du lecteur en jouant sur un passé glorieux, ça ne peut durer qu'un temps.

Bon, je voulais parler de Turrini et je termine sur Libé, pas très cohérent. Mais finalement c'est bien cela le problème : si ce n'était qu'un cas isolé, ce ne serait pas grave. Le problème est que le lecteur de Libé (et du Monde assez régulièrement), a trop souvent l'impression d'être pris pour une bille...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ah ! Mais c'est du Java ça, malgré le JS de JSF :-)
Répondre
D
Adorateur de JavaScript ?
Répondre
E
le billet du 8/2 m'avait abusé. mais ce n'était pas méchant ! j'ai rectiifié !