La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La Fondation de France passe à l'Europe...

Dans le Monde daté 25 janvier, une pub de la Fondation de France emblématique. D'abord il s'agit d'Europe : nul doute qu'à la première occasion la fdf (puisque tel est son site, www.fdf.org) se transformera en Fondation de l'Europe, c'est moins ringard.

Ensuite, comme presque toujours lorsqu'il s'agit d'Europe, c'est incompréhensible "la FdF veut favoriser le retour en France d'initiatives concrètes déjà conduites dans le pays partenaire, entre des associations, des petites collectivités locales, des syndicats français et leurs homologues des pays nouveaux membres de l'Union Européenne". Si j'ai bien compris, il s'agit de faire revenir des initiatives qui nous auraient échappées. Il était temps !

Il s'agit, je continue de citer, de valoriser "vers un public français élargi". Bigre ! Faut-il élargir le public français jusqu'à le rendre européen, au contraire rendre français les autres européens, ou simplement de toucher un vaste public français auquel cas le terme était mal choisi (surtout avec un titre comme "L'europe, en plus large", qui finit par induire un doute vertigineux sur le champ géographique concerné).

Bon, j'espère en tout cas qu'il n'y a pas trop de subventions publiques là dedans, les comptes de la FDF ne sont pas très clairs sur ce sujet. En tout cas la grosse artillerie pour faire adopter la Constitution européenne au cours d'un deuxième passage se met en place...

Au passage, dans les trois valeurs de la FdF, je ne vois pas la propagande pro-européenne :

"Trois valeurs guident nos actions :

  • la lutte contre l'isolement, principal facteur d'exclusion
  • l'action de proximité contribuant à reconstruire le lien social
  • le respect de la dignité des personnes."
Si j'étais donateur de la FdF, je m'étonnerais...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article