La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

The Catcher in the Rye (l'attrape-coeur), JD Salinger

catcher2.jpgMe voilà touché à mon tour. J'avais acheté ce livre après avoir lu plusieurs personnes qui expliquaient combien ce livre les avaient touchées.  J'ai aimé donc suivre  Holden Caulfield, cet ado de 16 ans en situation d'échec scolaire comme on dirait aujourd'hui. Il m'a rappelé un peu le Adrian Mole de Sue Townsend, l'enfant sage de Jean-Denis Bredin (ce qui est paradoxal car le personnage de Bredin est un excellent élève. Mais je leur ai trouvé la même difficulté à établir un rapport de confiance avec leurs proches).

On suit Holden dans un espace de temps très bref, mais qui permet de revenir sur pas mal d'épisodes de sa vie. Il y aurait de quoi écrire très longuement sur lui, et sur Salinger.  J'ai juste noté de très belles choses sur la  découverte du temps qui passe et la sortie de l'enfance comme éternel présent.

Je préfère, parce que j'adore, et faire de petites traductions et noter des citations, citer deux paragraphes que j'ai bien aimés :

"entre autres, tu découvriras que tu n'es pas la première personne à être perplexe, effrayée ou même écoeurée par l'humanité. Tu es très loin d'être seul dans cette situation, tu seras stimulé et excité de le découvrir.  Des tas de gens ont été perturbé moralement et spirituellement autant que tu l'es. Pour notre plus grande chance, certains ont témoigné de ces troubles. Si tu le veux, tu apprendras d'eux. Tout comme aujourd'hui, tu découvriras que si tu as quelque chose à offrir, cela pourra être enrichissant pour quelqu'un.  C'est un échange mutuellement enrichissant. Et ce n'est pas de l'éducation.  C'est l'histoire. C'est la poésie."


C'est marrant. On ne devrait jamais raconter ses souvenirs à quelqu'un. Dès qu'on le fait, on commence à regretter le temps passé.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonne citation, émouvante même...C'est vrai : il y a beaucoup de gens qui sont perturbés et qui croient être seuls à y être, alors qu'ils sont des milliers (comme dirait Ferrat). Si chacun se rendait compte de ce fait, de perturbés, ils deviendraient combattants ! JL
Répondre
L
J'ai aussi le souvenir d'un livre très poignant... Qui se dévore en quelques stations de métro! ;)
Répondre
O
Coulé.
Répondre