
La Californie a exécuté un vieillard de 76 ans, paralysé, aveugle et sourd (en écrivant cela, ça paraît surréaliste).
"Il n'est certes pas un innocent mais en l'exécutant à son âge et des décennies après les faits, les autorités sont proches de gagner le concours de la cruauté et de la vengeance", indiquait le texte publié par le Conseil de l'Europe (cité par Le Monde).
Le Quai d'Orsay n'a rien dit, la Commission européenne non plus (et d'ailleurs la Commission n'a plus de moteur de recherche, le site Europa affiche "
Pour des raisons techniques, le moteur de recherche est mis temporairement hors service. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses et vous remercions par avance de votre compréhension.")
Malgré tout le tralala sur le renforcement des Droits de l'Homme que l'on devrait à la construction européenne, c'est finalement le Conseil de l'Europe qui sauve l'honneur. Cette institution où les Etats coopèrent sur une base équitable, dont les russes et les turcs sont déjà membres, fait certainement plus pour les Droits de l'Homme au quotidien que les bureaucrates bruxellois. La Cour européenne des droits de l'Homme ne fait pas non plus partie de tout ce magma européen, chaque jour plus baroque...