e-toile est le blog attenant à Toute l'Europe, un site de propagande subventionnée, pour rendre les gens européens.
C'est pour moi exemplaire de l'impasse des blogs institutionnels. Le graphisme est agréable, la mise en page très soignée, rien à dire, pour Toute l'Europe aussi bien que pour son blog rejeton.
Il reste que c'est de la communication institutionnelle, donc au fond chiant à mourir. Et neutre, escouillé, châtré, même quand ça se veut engagé - comme l'est généralement un blog.
e-toile a en effet, dans quelques billets, renvoyé vers La lettre volée, très eurocritique (ici, sur le futur siège européen à l'ONU, là, pour souligner un classement wikio de la Lettre Volée assez médiocre, ici encore, pour annoncer ma grève récente - plutôt active finalement).
Bref, bel effort d'objectivité de la part d'un blog public et dont l'objet est de réconcilier les français avec leur carcan préféré. Pourrait-on dire.
En effet, c'est peut-être un effet de ma parano, mais d'une part j'ai l'impression d'être un alibi facile ("on va mettre un coup d'Edgar, ça fera passer les 15 billets de publicité qu'on vient de fourguer, ça remplira le quota nonistes"). D'autre part quand mon classement wikio est abyssal, c'est souligné, le jour où il a remonté de 500 places, pas un mot. Dernière citation un peu bizarre à mon goût, le billet où je relevais la réaction de chiens de garde de Reynié et Quatremer, est résumé sur e-toile de façon à faire ressortir plus le fait que j'emploie force épithètes, que les arguments qui pouvaient m'amener à les employer : "Quant à Edgar (La lettre volée), il dénonce les propos de "deux chiens de gardes [et ouistes, tristes sires] revanchards et intolérants", que seraient Jean Quatremer et Dominique Reynié."
Bref, à se demander si un courageux chez e-toile (un noniste infiltré ?) ne s'ingénie pas à citer mon blog, pendant qu'un rédac-chef à la vue basse viendrait ensuite raboter tout ce qui dépasse.
Nous ne saurons pas ce qu'il en est réellement, car le propre de ces blogs institutionnels, outre qu'ils sont ennuyeux à mourir, c'est qu'on n'y polémique pas. Quand, par extraordinaire, les hôtes laissent passer un propos critique, il tombe dans un vide abyssal. Jamais la rédaction d'e-toile ne se mouille à répondre à un commentaire. Même Jouyet le fait (pour ce qu'il répond, il pourrait ne pas le faire, c'est pareil).
Ce n'est franchement pas courageux car en plus les commentaires sont très lourdement filtrés sur ces sites. Tant chez Jouyet que sur e-toile, plusieurs de mes commentaires ont été bloqués (au deuxième généralement j'arrête) (pas de bol pour moi, le dernier commentaire que j'avais rédigé sur la pièce de deux euros est finalement sorti après une journée de quarantaine - je ne peux plus crier au loup !).
Bref, autant j'ai mis quelques liens vers des sites ouistes ou, tant bien que mal, on peut de temps en temps capter une info, discuter et apprendre des choses, autant pour etoile, non. Il leur manque encore un petit quelque chose pour s'affranchir du mortifère 100% institutionnel.
Me voilà donnant des conseils de communication pour les armées ouistes, pauvre de moi... Le fond de ma pensée, c'est que propagande pour propagande, le gouvernement devrait aussi financer des sites nonistes, y'a pas de raison.
A dire le vrai, ce billet était rédigé avec l'intention de vous titiller. Voilà qui est fait !J'ai de la sympathie sur votre site, que je trouve plus objectif que la moyenne des sites publics sur le sujet (ça n'est pas extrêmement difficile).Il reste que c'est un site financé sur fonds publics et qui est globalement très positif sur l'Europe. Donc, non, chacune de vos phrases n'est pas une réponse à un besoin de propagande, ce serait d'ailleurs idiot de votre part, et trop visible.Je serais cependant fort étonné que votre site subsiste plus de trois semaines si vous accordiez une place plus importante aux critiques contre la construction européenne.Merci en tout cas pour votre réponse, et bien cordialement.
Quelques réactions à ce post qui met en cause certaines pratiques du blog eToile.L'objectif d'eToile est de rendre compte du débat européen sur le web : nouveaux sites, réactions à l'actualité, polémiques, consultations en ligne... En cela, il ne s'agit pas d'un blog personnel sur lequel les membres de la rédaction de Touteleurope exprimeraient leur avis sur l'actualité et le débat sur l'Europe - libre à nous de le faire ailleurs - , mais davantage d'une revue de web. Le ton y est donc nécessairement plus neutre.Vous semblez nous reprocher d'avoir fait de la Lettre volée une sorte de faire-valoir qui nous permettrait de prétendre à l'objectivité. Les choses sont bien plus simples. Il se trouve que vous réagissez fréquement à l'actualité européenne, par des réflexions nourries qui suscitent les réactions des "ouistes" - comme vous dites- , que vous n'hésitez pas à commenter sur d'autres blogs, bref, que vous contribuez à nourrir le débat européen sur la Toile.En ce sens, votre blog a toute sa place dans notre revue de web et ne nous sert nullement de "caution noniste", comme vous le sous-entendez. Sur ce point, nous n'avons pas hésité à relayer les critiques à l'égard du Traité de Lisbonne, à évoquer des pétitions en ligne demandant un nouveau référendum... Mais voila, nous ne pensons pas que nous réussirons à vous convaincre de notre volonté de traiter du débat en ligne de façon objective. Libre à vous de penser que chacune de nos phrases répond à un dessein propagandiste.Par ailleurs, nous n'avons pas pour politique de censurer les commentaires sur le blog. La "mise en quarantaine" de votre commentaire sur le pièce de deux euros est en réalité due à notre rythme de validation qui n'est certainement pas assez soutenu, l'actualisation du blog constituant une petite partie de nos activités. L'équipe en charge de la veille du web s'occupe également de l'organisation des consultations en ligne, notamment la dernière en cours sur la PFUE à laquelle vous avez peut-être déjà participé. Cette consultation marche plutôt bien car nous comptons aujourd'hui près de 1500 participants... et énormément de commentaires à valider (là encore, on valide quasiment tout, insultes mises à part). Vous serez peut-être surpris de constater que nous avons recueilli beaucoup d'opinions plutôt critiques sur les orientations de la construction européenne. Mais nous ne vous en disons pas plus, résultats en mars...Bien à vous,L'équipe d'eToile
Merci Maup ! c'est pas facile et c'est fatigant !Pour eurogers, oui, je ne sais pas. c'est vrai qu'elle est têtue, et j'aime bien les entêtés. Je crois qu'elle est honnête, à sa façon, mais je trouve son blog très juridico-juridique. Hors le problème européen est avant tout politique : après qu'importe que le TCE soit identique ou non à Lisbonne, si l'un comme l'autre texte sont néfastes et constituent des pas en avant vers un univers politique d'irresponsabilité...
Si c'est ce que souhaite Dominique Alquezar, je pense que lier vers eurogers.info serait certainement une bonne idée, ce qu'on y lit me semblant se distinguer par la qualité de la forme, du propos et de très gros efforts d'objectivité.
Le financement apporté par l'Union à de nombreux blogs européens est pour eux mortifère : cela limite leur ligne rédactionnelle à la reformulation des communiqués de la DCOM de peur de perdre leurs précieuses subventions.Ainsi se répand une foultitude de discours convenus, tous plus révélateurs les uns que les autres tant par leur contenu que leur nombre des limites que doivent se fixer ceux francophones désireux de parler d'europe avec les fonctionnaires européens qui la font.Ce qui à mon avis contribue bien plus à l'ueorscepticisme qu'à la construction européenne !