La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La contribution nette de la France au budget européen, bientôt un secret d'initiés ?

Dans un billet précédent, j'avais mentionné le montant de 5,5 milliards d'euros comme étant celui du coût net de la France pour sa participation à l'Union européenne (en gros, il s'agit des prélèvements au budget français au profit de l'Union européenne, moins les subventions qui reviennent en France. Il est tout de même important de savoir "combien coûte" l'Europe).

Un commentaire de Laurent K me demande d'où ça sort. Grande suprise, j'ai eu du mal à retrouver !

Il y encore peu de temps, on tapait contribution nette de la France au budget européen, et on avait les chiffres. Maintenant c'est plus dur. Pour mon  5,5, j'avais trouvé une page du Minéfi pour 2006 détaillant cela. Impossible de la retrouver  (addendum : c'est une page de Toute l'Europe, mais qui n'évoque pas le terme de contribution nette et qui laisse au lecteur le soin de la calculer) .

J'ai donc dû passer par le site du Sénat (débat pour le budget 2008), qui détaille la complexité de ce type de calculs, pour finir par préciser tout de même que notre contribution nette est maintenant la deuxième après l'Allemagne, en valeur absolue et qu'elle s'établissait à 3,5 milliards d'euros en 2005 avec une tendance à l'aggravation. En 2007-2013, le coût devrait être de 0,37% du PIB (exactement du revenu national brut), soit avec le RNB 2006 (le 2007 n'est pas encore sur wikipedia et j'ai la flemme de chercher plus), un montant de 6,48 milliards d'euros.

On peut parier qu'il deviendra bientôt tabou de parler de contribution nette, car l'Europe, voyez-vous, c'est tellement d'autres choses que des sous (en ce sens, lire "le poison du juste retour", préfacé par Pascal Lamy). Certes, mais c'est un peu comme de dire qu'une banque perd de l'argent mais qu'elle a rendu tant de gens heureux... Ca n'est pas très sérieux donc.

J'ai même trouvé un site public (page de Vie Publique, rédigé par la Documentation française), qui explique tranquillement ceci :

Pour 2006, la France a fourni 16,43 % des ressources de l’UE , derrière l’Allemagne (20,56 %). Cependant, en solde net (contributions au budget de l’UE- dépenses de l’UE en France), elle est considérée comme un contributeur de second rang car elle est un important bénéficiaire de la politique agricole commune.

Nous avons beau être considérés comme des "contributeurs de second rang" nous sommes les deuxième contributeurs nets au budget européen et même les quatrième en % du PIB. Mais ce n'est pas encore assez pour ceux qui trouvent que la France n'est jamais assez bas - et Quatremer expliquera ensuite que les nonistes mentent...

Bref, comme à leur habitude, les propagandistes de l'Union travestissent, contournent et s'arrangent avec la réalité, pour que surtout nous puissions continuer à regarder ailleurs.

A l'avenir, avec le rapport Lamassoure, il s'agira de rendre encore moins clair le calcul de ce que nous coûte l'Union... 1984, 25 années après...















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Intéressants points que tu soulèves ici (et j'apprécies que tu ais approfondi cette recherche ) :1°) Nous sommes contributeur net. Allons-nous jouer nous aussi l'air de "I want my money back" ? Ou faire comme les Hollandais et dire "non" à la constitution ? 2°) Pourquoi tout ce qui touche à l'UE est-il si compliqué ? Inutile de répondre, je connais la réponse et ce n'est pas parce que l'Europe nécessite des compromis...  
Répondre
E
Merci M.  j'y trouve bien confirmation du 0,37% du RNB pour la contribution nette.Heureux de voir que les bac+8 arrivent encore à suivre ! Mon souci c'est que ce soit de plus en plus complexe de suivre, non en raison de la complexité croissante du sujet (qui n'est certes pas simple), mais par pure volonté de ne pas évoquer des sujets qui fâchent (cf. la présentation pour le moins extravagante de maladresse de la documentation française.)
Répondre
M
De mémoire, pour avoir les idées bien claires sur les relations fiancières entre France et UE, c'est le "jaune" budgétaire (annexé chaque année au PLF) sur ce sujet qu'il faut consulterPar ex. ici:http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/pap/pdf/Jaune2008relations_fi_ue.pdf
Répondre
K
Bonjour Edgar. As-tu lu ce très bon article d'Etienne Chouard. Il a le mérite, à mon avis, de hausser le débat et de poser les bonnes questions.http://www.rue89.com/2008/02/04/etienne-chouard-on-se-fout-de-nous-avec-le-traite-europeen A lire aussi sur mon blog.
Répondre
G
Il est par ailleurs certain que si l'europe se donne comme principal objectif de subventionner les grands propriétaires terriens et envoyer dans l'espace un système de satellites faisant double emploi avec le système dont l'usage sera disponible sur la très grande majorité des produits portables d'électronique grand public qui seront vendus dès 2013, on peut effectivement se demander si l'argent donné à l'europe ne ferait pas mieux de financer les retraites ou la dette publique.
Répondre