La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Un juge s'en va, de Laurent Leguevaque

Un très bon livre pour comprendre non seulement un juge qui s'en va, mais aussi comment c'est aussi un monde simplement humain qui chaque jour recule. Laurent Leguevaque est apparemment entré dans la magistrature pour se mettre au service de la justice. Il en sort après s'être rendu compte qu'on ne lui demandait guère que d'être obéissant.

Ceci résume à gros traits son parcours. Mais le livre est très précis dans la démonstration, et bien écrit. Il démonte intelligemment comment, par petites touches successives, gauche et droite se sont entendues pour réduire les pouvoirs des juges, en faveur de ceux du parquet (pour les profanes complets, les juges sont plus indépendants que les membres du parquet, « l'accusation », même si l'un et l'autre appartiennent au même corps).

Apparemment très sensible (à la connerie et au conformisme), cet ex juge a dépassé la dénonciation des mesquineries quotidiennes de sa hiérarchie pour brosser un état de la justice en 2005 qui n'est pas reluisant. Il aborde à la fin des suggestions pour rendre un sens, et une dignité, à la fonction de juge : recourir à l'élection de ces magistrats si particuliers. Cela paraît provocant au début, mais l'auteur explique bien en quoi c'est une proposition différente de ce qui existe dans le monde anglo-saxon. Un peu rapide et certainement à creuser, mais vraiment intéressant. Un très bon livre.

A lire vite, par parenthèse, avant que l'Union Européenne n'ait réfléchi à notre place, cf. l'intitulé d'un colloque à venir en 2006 :

"La procédure pénale en quête de cohérence, L’avenir : vers une justice européenne ?

M. Robert Badinter - Sénateur, Ancien Président du Conseil Constitutionnel, Ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice"

voir : http://www.courdecassation.fr/manifestations/tableau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> pas terrible comme titre en tout cas<br /> <br /> <br /> lettre à mon fils pour lui dire combien je lui recommande de se détruire avec de l'alcool, personnellement je ne ferai pas trop confiance à pareil nihiliste<br /> <br /> <br /> affaire de nez, comme dirait Nietzsche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je viens de lire le dernier livre de Laurent Leguevaque  " Lettre à mon fils lui expliquant les excellentes raison qu'il aura de boire " . J'ai été touchée au plus profond de moi même à la<br /> lecture de cet ouvrage ,qui est d'une grande clarté ,qui  reflète l'immense courage de l'auteur ;je suis de tout coeur avec mr Lèguevaque  et je lui dit bravo ,nous attendons le<br /> prochain . <br /> <br /> <br /> MF .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
nanou-49- mercredi 27 aout 2008-j'ai lu tous les livres de laurent LEGUEVAQUE,quel courage,là on reconnait la qualité d'un homme intègre  qui parle sans langue de bois et qui est conscient de ce que "justice" veut dire ; j'attends son prochain livre !!!!!!!merci monsieur LEGUEVAQUE.NOUS VIVONS LE CAUCHEMAR DE NOTRE VIE DEPUIS 7 ANS!!NOUS SOMMES RUINES;AVONS PERDUS 800.000 EUROS A CAUSE D'UN REDRESSEMENT  ET UNE LIQUIDATION  ABUSIFSINFIRMES PAR LA COUR D'APPEL,MAIS NOUS AVONS DUS NOUS BATTRE CONTRE L'ACHARNEMENT DU MANDATAIRE ET DU PRESIDENT DU TRIBUNAL DE COMMERCE.NOTRE AFFAIRE POURRAIT FAIRE L'OBJET DE L'ECRITURE D'UN LIVRE .CETTE AFFAIRE A DECLENCHE UN CANCER A MON MARI,COMME LUI A DIT LE DOCTEUR ,vous avez le cancer de la "LIQUIDATION" . MALGRE TOUT CECI NOUS NE BAISSERONS PAS LES BRAS!!!!!!!!
Répondre
R
LES SALES DESSOUS DE DAME JUSTICELaurent LÈGUEVAQUE Frédéric MAZÉCollection L’écrit d’alarme16€978-2-35391-001-4  Gencod 978235910014Quand un ex-juge d’instruction (Laurent Lèguevaque, ayant démissionné en janvier 2005) parle de justice avec un candide (Frédéric Mazé), sans plus aucun « devoir de réserve », sans langue de bois, sans censure aucune, au fil de libres entretiens... Un texte au vitriol, une balade parmi les erreurs judiciaires, celles, retentissantes, qui font les unes de la presse mais aussi celles, ordinaires, qui émaillent le quotidien de nos tribunaux et pourrissent nos vies. Et, surtout, un carnet de route pour les candidats aux élections, contenant des propositions de réformes concrètes. De la démocratie participative appliquée à la justice. Puisque aujourd’hui enfin, les propositions viennent d’en bas. En clair, un réquisitoire et un plaidoyer à la fois, pour une justice enfin humanisée.En clair, un réquisitoire et un plaidoyer à la fois, pour une justice enfin humanisée. Après des études de droit et de psychologie, Laurent Lèguevaque intègre en 1989 l'Ecole nationale de Magistrature. Nommé juge d'instruction à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Macon (Saône-et-Loire) puis Tours (Indre-et-Loire), il gardera ce poste durant treize ans. Après un premier polar intitulé 'Accusé, couchez-vous' (Gallimard), co-écrit avec Michel Embareck, il reçoit quelques remontrances de la part de sa hiérarchie. Le 17 janvier 2005, il démissionne de son plein gré pour dénoncer les raideurs de la magistrature. Son récit 'Un juge s'en va' (L'Archipel) reviendra sur cette décision, extrêmement rare dans le milieu judiciaire. Son précédent livre, 'Plaidoyer pour le mensonge' (Denoël) traite du fonctionnement de la justice. Laurent Lèguevaque revient sur cette quête de vérité, illustrée par la multiplication des expertises, scientifiques ou pas. Frédéric Mazé, 34 ans, journaliste indépendant Brestois, travaille en franc-tireur pour divers organes de presse.
Répondre
G
Oui exact ! Il y a plus d'infos sur le site lelitteraire.com On y trouve la genèse, les premières pages quoi ! Glaive.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je vous informe que Laurent Lèguevaque vient de terminer avec un jeune journaliste indépendant, Frédéric Mazé, un manuscrit sur la justice et les présidentielles de 2007. Le titre : "Justice aime la ou quitte la!". Il fait des propositions très intéressantes en matière de justice et critique le système actuel ainsi que les propositions des candidats actuels à l'élection de 2007.
Répondre
A
Voir avec GOOGLE le thème "james droit dans ses bottes" ... ou consulter l'article dans le blog ANTIRACKET.<br /> Vous y découvrirez comment l'un des hommes les plus puissants de France ( magistrat ) connut une journée mouvementée à MARSEILLE;<br /> Brillante promotion remise par des motards en gants blancs le matin <br /> Information d'un contrat sur sa tête l'après-midi  
Répondre