La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Les anglais trois fois plus racistes que les français !

Voilà ce que l'on pourrait écrire si l'on voulait traiter l'information avec la grande finesse du Monde. Le sondage récent sur l'influence des idées du FN continue de faire parler de lui, ici, ou . J'avais remarqué que Le Monde avait déjà procédé de cette façon l'an dernier (cf. un billet antérieur). Juste au passage, la journaliste est la même que celle qui avait conclu au fait que le socle du Non était l'extrême droite, pour démentir aussi non le lendemain. A croire qu'il y a un véritable intérêt à fairer passer le peuple français pour un ramassis de fachos.

Pourtant ! Un sondage Eurobaromètre, le n°63 publié en septembre dernier, place les français en poistion très honorable sur une question telle que "Quels sont les deux principaux problèmes de votre pays actuellement ?". Le pourcentage des gens qui citent l'immigration dans chaque pays européen est relevé et classé par mes soins dans le tableau ci-dessous.

Qu'en conclure ? Que tout d'abord la France est "trois fois moins raciste que le Royaume-Uni, ou le Danemark", si on veut faire aussi fin que Le Monde.

Qu'ensuite, ce genre d'analyses est disponible sur le net depuis trois mois, et que Le Monde, quand il commente un sondage, fait comme si rien d'autre n'existait. Ce n'est pas du journalisme, mais de la communication (à ce niveau, propagande est même plus adapté comme terme).

Il y aurait beaucoup à dire. Juste quelques remarques quand même en passant :

- sur le site de l'Union Européenne, ne cherchez pas ces études Eurobaromètre en français, elles ne sont disponibles qu'en anglais et allemands ;

- notez que la Turquie est déjà dans les panels d'Eurobaromètre (à l'époque la candidature n'était même pas acceptée) ;

- que ces chiffres aident à relativiser les élucubrations de cette française enseignante au Royaume-uni, qui ne voyait là bas que cohabitaion harmonieuse et chez nous l'enfer sur terre.

Pour télécharger l'étude, c'est ici. Les chiffres du tableau ci-dessous sont en page 26.

1
Danemark 31
2
Royaume-Uni 31
3
Espagne 30
4
Belgique 18
5
Malte 17
6
Luxembourg 16
7
Autriche 16
8
Italie 15
9
Pays-Bas 13
10
Irlande 12
11
France 11
12
Chypre 9
13
Suède 8
14
Lithuanie 7
15
Finlande 7
16
Grèce 6
17
Allemagne 6
18
Portugal 5
19
République Tchèque 4
20
Hongrie 3
21
Estonie 3
22
Pologne 2
23
Slovénie 2
24
Lettonie 2
25
Slovaquie 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci , pour l'article que vous avez publié , <br /> pour moi je suis blanc , yeux vert , cheveux chatain , taille 1m85 , j 'ai prénom arabe , les français sont racistes : par ce que ils regardent mon nom et je ne trouve pas de travail à cause de ça et je suis très compétant ,<br /> les arabes sont des racistes par ce que je suis blanc je suis fais insulter plusieurs fois par des arabes <br /> c 'est pays de merde !!!! les arabes et les français sont pareils !!!!!!!!!! je vais partir bientôt
Répondre
E
multiplication des exactions anti-blancs ?
Répondre
G
Je n'ai pas évoqué cette apréciation du danger musulman, puisque je sais que nous différons sur ce point -et d'autres sans doute- je voulais simplement redire que le "racisme"au sens courant du terme n'est pas acceptable, y compris pour des islamophobes comme moi.Mon combat est politique et d'essence culturelle.Pourtant je redis que la nature du "racisme" en France évolue dangereusement, d'un coté la mutiplication des exactions anti-blancs, anti-rumis, anti-Français, de l'autre un raz-le-bol qui ne veut plus réfléchir.Le refus des pouvoirs publics comme de beaucoup d'intellectuels -dont vous Edgard- de prendre en compte cette montée des tensions est lourde de mauvais présages.
Répondre
E
juste pour la forme, et par habitude, je confirme, Gérard, que je ne vous suis en rien sur votre appréciation du danger islamique/iste.<br />  
Répondre
G
Étonnant que le vomi de "BerZ" (nazifiant Flamand ou Breton sans doute ?) ait trouvé un écho ici. Qu'est-ce que le racisme ? au fond est-il "mauvais" ou bien sont-ce ses débordements qui le sont ? S'il s'agit d'établir un classement des collectivités humaines en fonction de paramètres supposés biologiques c'est sans intérêt politique et déplorable humainement ; seuls la recherche scientifique pourrait y trouver quelques interrogations à manier avec autant de précaution que les OGM. Mais "arabe" ou "musulman" ce n'est pas une race, la classification est géopolitique et culturelle, donc admissible ... dans un pays de liberté ! Je suis islamophobe (mot stupide d'ailleurs), est-ce à dire que je crois qu'un milliard d'êtres humains sont inférieurs à moi et à ma "race", évidement non ; je suis aussi anti-libéral alors qu'il semble que 400 millions d'humains aient choisi ce système politico-économique, sont-ils inférieurs pour autant ? inférieurs à quoi, comment, quels instruments de mesure ? Mais il se trouve que les musulmans présents en France sont essentiellement encore des 'arabes' (en vérité des maghrébins ce qui est un peu plus compliqué) le ressentiment d'une part (croissante) de la population contre ces deux "communautés" est donc indistincte. Il faut vivre dans une situation de grand confort intellectuel et matériel pour ne pas comprendre la montée de l'anti-islamisme, articulé avec l'excès d'immigration et l'angoisse du lendemain (il est à noter que les rancœurs historiques on quasiment disparues coté "France" alors qu'elles sont présentes des autres cotés).<br />  <br /> Imaginons le sommaire italien, la violence nordique, l’énergie britannique, la systématisation allemande à l’œuvre en France avec ses 10% d’immigrés/musulmans qui profitent un peu trop d’un système qui n’a jamais été conçu pour cela ni pour un monde marchandisé et globalisé … non la France n’est pas « raciste », mais sa culture propre étant détruite savamment par les « élites » qui la mènent au suicide, elle pourrait le devenir ; cette perspective est tragique.<br />  <br /> Les anglo-saxons, particulièrement les anglais, sont égocentriques ; ils n’ont pas de vision collective, ce que l’on observe chez eux n’et pas de la tolérance mais de l’indifférence, mais si « l’étranger » tente de pénétrer dans leur sphère personnelle les réactions sont sans nuances. Ils ont l’impression de pouvoir continuer à ne rien changer mais leur système communautaire va bientôt leur éclater à la figure parce que les musulmans ont une pratique collective ; que la charia soit déjà utilisée dans certaines zones est le ferment d’une future guerre civile - ou de la servitude.
Répondre
D
Mais non, monsieur BerZ a entièrement raison...La France a l'une des plus grande communauté arabe et musulmane d'Europe, mais elle est antiarabe et islamophobe.La France a l'une des plus grandes communautés juives d'Europe, mais elle est antisémite.La France a plusieurs centaines de milliers de britanniques sur son sol, mais elle est indécrottablement anglophobe.Les scores du FN ont été amplement dépassés par le Vlaams Belang en Flandre ou les FPO-BZO en Autriche, mais la France est le seul pays à avoir connu la montée de l'extrême-droite.Conclusions: 1 ) la France est raciste, 2) les arabes, les musulmans, les juifs et les britanniques sont masochistes, 3) les partis d'extrême-droite européens hors France ne sont pas vraiment d'extrême-droite, puisqu'ils ne sont pas français, 4) BerZ aurait au moins pu avoir la cohérence de ne pas s'exprimer dans la langue d'un peuple "détestable et arrogant".
Répondre
E
Votre racisme anti-journaliste est intolérable...
Répondre
B
Qu'en conclure vous dites ? Que les français est un peuple arrogant et vraiment détestable, vous etes de loin et vraiment de TRES LOIN les plus raciste d'europe, il suffit de regarder tout ceux qui 'ouvrent sur internet des qu'un noir ou un arabe est sur une video, QUE des commentaires raciste de FRANCAIS... allez rendors toi journaliste a deux balles, la belgique est 10 fois mons raciste que la france (on se rapellera toujours de lepen au deuxieme tour BANDE DE MERDES ! )
Répondre