La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Sarkozy et les banlieues, tout faux

Entendu ce matin (14/12) à France Inter : "M. Sarkozy se rendra au Quatar, où il parlera à la radio Al Jazeera. Il s'adressera par ce biais aux jeunes des banlieues françaises." (transcription approximative).
Ils n'ont rien compris. Comme si le problème des banlieues était religieux et lié au Moyen-Orient !

1. les renseignements généraux n'ont rien vu d'ethnique ni d'organisé dans ces mouvements. Ce n'est donc pas la peine de chercher le vecteur magique qui permettra de raisonner les banlieues ,

2. Marseille n'a pas bougé, Paris oui (merci Le Monde, qui n'écrit pas toujours que des banalités). Qu'est-ce que cela veut dire ? Peut-être y a t-il un problème parisien, qui est que pendant longtemps Chirac a vidé Paris intra muros de ses pauvres et immigrés, pour les entasser en banlieue (banlieues communsites ravies d'accueillir de nouveaux électeurs d'ailleurs). Sauf qu'à terme on a créé un problème explosif et qu'il suffit d'une allumette (racailles !) pour que tout saute.

Ce qu'il faut ce n'est donc pas causer via Al Jazeera, mais bien réintégrer les citoyens des banlieues parisiennes (en intégrant les deux couronnes parisiennes dans Paris, par exemple).

Mais ça, peut-être faudrait-il le faire dire par radio Budapest pour que Sarkozy le comprenne...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article