La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Un petit coup de censure de Jean Quatremer, ou I know what you did last supper...

Publius est un site collectif animé  de plus en plus par l'excellent Gus, un démocrate que les manipulations européennes ou menées au nom de l'Europe insupportent.

Il avait récemment pondu un billet fort bien senti  se demandant si l'europhilie est un réflexe de classe ?

Question après tout fort légitime , mais que Jean Quatremer a fort mal prise. Voilà que le  journaliste-blogueur de "gauche" se fend d'un commentaire, suivi d'un court échange (après quoi J4M est retourné ouvrir un poulet pour connaître les futures décisions de la BCE en matière de taux)  :

A Gus: intéressante évolution de ce site vers l'euroscepticisme à la Michel Onfray. La stratégie du coucou sans doute. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, mais ce papier est ahurissant: à quand un papier, sur l'européïsme maladie honteuse? A-t-il échappé à l'auteur qu'en Europe, l'ensemble de la gauche, à part la gauche extrême gagnée par l'idéologie social-souverainiste que l'on devine ici, et les syndicats soutiennent la construction communautaire? Sans doute la seule vraie classe ouvrière révolutionnaire est-elle en France?

Je suppose que vous qualifiez de gauche l'essentiel des professionnels de la politique et des secteurs en relation symbiotique (presse généraliste, centrales syndicales institutionellement représentatives et gestionnaires paritaires professionnels notamment) se revendiquant de gauche.

Dès lors, il est clair que vous avez parfaitement raison.

A Gus: étonnant, vous avez sombré dans la thèse du complot du grand capital. Il me semblait pourtant, qu'à un moment, vous manifestiez un peu plus de finesse. Mais je dois me tromper. A moins que l'abus d'Onfray...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
@edgar : en même temps c'est toi qui parle de "censure" pour un simple retrait de lien. N'ayons pas peur des mots n'est-ce pas ?Ne t'inquiètes pas je ne suis pas du genre à fusiller mes opposants. Les entarter peut être ?
Répondre
E
Remarque tout à fait désagréable Valéry, j'avais fini par te trouver sympathique mais là tu tombes dans les remarques staliniennes de bas étage. Je sens bien que l'hopital psychiatrique m'attend quand tu seras président du Conseil européen...
Répondre
V
@Pierre : "Je suis en train de me demander si ce serait de la censure d'enlever Edgar de mes liens parce que je trouve qu'il fait des fixettes qui relèvent de la psychitrie, et qu'en plus je suis en désaccord avec presque tout ce qu'il écrit."Ce serait faire acte de santé publique en effet.
Répondre
E
Pierre, fais ce que tu veux, ça en dira plus long sur toi que sur moi.(et Olivier : bien vu).
Répondre
O
vous noterez que j'ai écrit orthographe avec un s... C'est l'orhographeur orthographié. Bien fait pour moi !
Répondre
O
Je fais moi-même beaucoup de fautes d'orthographes, surtout sur les commentaires et à l'écrit-écran. Ne voyez dans ma remarque aucune superbe. J'oublie des s, je mets deux "ll" quand il n'en faudrait qu'un, etc. Moi aussi, Pierre, donc.Ceci-dit, j'adore celle-là, Pierre Catalan : 'façon de pensée'Je l'adore parce qu'elle me permet de vous dire, vous qui a 20 ans (et quelques) mettez en exergue la très subversive "impopularité des réformes" (ouahhh l'audace, man!), que "penser" est aussi un verbe, actif.La pensée ne fait pas que nous traverser, comme on répète les slogans et le verbe tout fait du pouvoir, on peut la produire en se coltinant à elle, en s'arrachant, en pensant - verbe.Je n'aime pas votre façon de ne pas penser, mais je respecte néammoins votre pensée.
Répondre
P
Je suis en train de me demander si ce serait de la censure d'enlever Edgar de mes liens parce que je trouve qu'il fait des fixettes qui relèvent de la psychitrie, et qu'en plus je suis en désaccord avec presque tout ce qu'il écrit.si je le faisais, serais-je pour autant un sale pro-européen dérangé par un Euro-sceptique bien plus démocrate que moi?non, je serais un blogueur qui signifie à ses lecteurs que ses goûts, réflexes, lectures et façon de pensée dans la blogosphère ne passent juste pas par La Lettre Volée.
Répondre
V
le jeu de mots douteux d'edgar me semble être un piont de détail de l'histoire de ce blog
Répondre
J
C'est vrai, on devrait interdire l'humour.
Répondre
S
Pas courageux Edgar , vous avez laissé le lien avec le blog de Quatremer !Odieux , plutôt vous avez remplacé "Les coulisses de Bruxelles" par "Radio Bruxelles ment...." !Suggérer ainsi un quelconque rapport avec "Radio Paris ment" radio collaboratrice des nazis en 40 est particulièrement honteux mais ne m'étonne pas venant de vousLiens On parle de moi ?!Carnets de nuitCeteris ParibusJean Quatremer : Radio Bruxelles ment...Véronis
Répondre