Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...
7 Novembre 2014
Je republie cet article d'octobre 2007, l'actualité remettant sur le devant ce sympathique havre fiscal qu'est le Luxembourg...
C'est Bernard Guetta qui l'a dit vendredi matin sur France Inter : "certains croient que l'Europe est synonyme de libéralisme : ils ont tort."
Du coup j'ai eu une illumination, et j'ai compris que j'étais dans l'erreur. Par exemple, j'ai été méchant avec M. Juncker, en rappellant qu'il était à la tête d'un paradis fiscal.
C'est terrible de passer à côté de la formidable réussite que constitue le Luxembourg en étant aussi méchant.
Regardez, quelques stats sur le Luxembourg (issues de l'American Chamber of Commerce, pour les sceptiques), ce formidable pays qui devrait nous servir d'exemple, nous autres feignants élevés aux régimes spéciaux.
Tiens, la collecte bancaire par exemple :
Pas mal non ?
Ca reste abstrait, après tout, une courbe qui monte ne veut rien dire, si on part de bas...
Comparons donc à d'autres pays européens :
Pas mal non ? Plus de 24% de la collecte d'épargne financière collective en Europe. Pour un pays qui fait un millième de la population de l'Union, respect ! (UCITS c'est l'équivalent d'OPCVM : SICAV, FCP etc...)
D'ailleurs, tant de mérites ne sont pas passés inaperçus, et on vient de loin pour fêter les succès européens :
Au Luxembourg, ce sont les banques américaines, puis suisses, qui gèrent près de 40% de l'épargne collectée.
Bravo donc le Luxembourg, qui, en travaillant plus gagne plus (PIB/hab. 2006, source : CIA World Factbook) :
Bon, quelques aigris qui ne comprennent pas bien l'intérêt de l'Europe, iront imputer le miracle luxembourgeois au caractère fiscalement paradisiaque de ce grand duché industrieux qui peut, de bon droit, donner des leçons de gestion à la France. Mais je leur pose la question : croyez-vous qu'on peut devenir le premier PIB mondial par habitant grâce à la fraude fiscale ? Les Bermudes et Jersey, deuxième et troisième, sont-ils des paradis fiscaux ? Quel mauvais esprit ne faut-il pas pour imaginer de telles choses ?...
Et il a raison, Bernard Guetta, la directive services, et les directives OPCVM, ne sont pour rien dans la spectaculaire hausse de la collecte du Luxembourg. D'ailleurs, c'est promis, si les gauchistes cessent de bloquer les progrès de l'Europe, en 2065 l'harmonisation fiscale mettra un terme à tout ça.
Décidémment, je crois que je vais beaucoup aimer l'Europe.