La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Laurent Joffrin, humaniste ouvert à droite

Cet été, le numéro de Libé du 20 juillet se voulait ouvert : des plumes de droite signaient un bon nombre d'articles. Léger malaise pour le lecteur, qui s'aperçoit que ce n'est en réalité que très marginalement différent de ce qu'il lit tous les jours.

La clé de ce choix était dans l'édito de Joffrin. Pour lui, la ligne éditoriale de Libé c'est "un humanisme ouvert", dont les composantes seraient "tolérance et attention à la différence".

En gros, de la bouillie pour chats. Je ne vois pas bien, en quoi libé peut se distinguer du Figaro, sauf à demander au Figaro de bien vouloir se faire le défenseur d'un "anti-humanisme obtus".

J'avais aussi lu, dans le Plan B cet été, un extrait d'un courrier de Joffrin à Pierre Marcelle, tout empreint d'humanisme ouvert. Joffrin rappelait Marcelle à l'ordre sur deux points :

1) Le contenu de ta chronique est soumis par nature à la relecture du chef de service quelle qu'elle soit... Elle a droit de correction plein et entier, qu'il s'agisse ou non de censure. J'arbitrerai en cas de besoin.
2) Elle ne peut occuper une place supérieure en visibilité et en aura que celle de Schneidermann ou de Duhamel. Tu seras une sorte de Duhamel populiste... Il en faut. Mais pas plus, comme nous en sommes convenus. En tout état de cause, c'est la responsable des pages « Rebonds » qui doit trancher sous mon autorité. Un cours nouveau s'instaure à Libération : le temps de l'autogestion est terminé. Bien sûr, si ces conditions te paraissent insupportables ou draconiennes, le guichet est ouvert. Tel est mon avis, qui correspond à celui de la hiérarchie et de la partie raisonnable du journal...

Voilà donc. Humanisme ouvert à l'extérieur, caporalisme risible à l'intérieur. Grand chic.

J'étais donc curieux de voir ce que seraient les forums de Grenoble organisés par Libé, qui avaient été annoncés avant l'été comme destinés à repenser la gauche. Ca commençait bien, on y annonçait Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Xavier Darcos, Fadela Amara et Laurent Wauquiez.

Humanisme ouvert donc. Mais pas ouvert à tout le monde quand même, puisque Judith Bernard le raconte sur le blog d'arrêt sur image, les présumés gauchistes étaient invités à sortir avant la fin des débats :

humanisme-ouvert.jpg Transport humaniste

Comme ça, on pouvait rester entre humanistes ouverts, j'imagine. Et ce matin, Libé concluait ces jours de débat en s'excusant du côté politique et national des débats, en posant que ce serait l'an prochain plus "international et culturel". C'est bien ce que je pensais : Europe et Opéra, voilà la fin ultime de l'humanisme ouvert.








Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce qui est vraiment choquant ce sont les propos de Joffrin quand il explique qu'il y a ceux qui savent (sur la scène) et ceux qui ne savent pas (le public). Pour un truc appelé "forum", c'est pas terrible.Surtout quand tu invites la moitié du gouvernement...
Répondre
V
Pierre Marcelle c'est une demi page de mon quotidien de gaspillé. Comme la météo et les programmes télé.
Répondre
O
Je propose des solutions de covoiturage pour l'exode.
Répondre
J
Pas glorieux ces mises en garde de Joffrin !Décidément, tout m'écoeure en ce moment.Quelle solution ? L'exode ?
Répondre
B
Incroyable ! Pas très réconfortant cet article...
Répondre
O
J'aimerais beaucoup me lever le matin en me disant 'Olivier, toi aussi tu es un humaniste ouvert'. Cela suppose un rapport de soi à soi au minimum serein et pacifié - pacifié peut-être jusqu'à la sottise mais rarement incommode.(au passage : lu enfin le Haffner que vous recommandiez dans ces colonnes, lu avec en permanence à l'esprit nos échanges, votre pensée parfois rugueuse, exigeante, une lecture à trois en quelque sorte - ciel, que fait la Police ?)
Répondre