La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Sarkozy le dompteur

Nicolas Sarkozy peut être content de son agit-prop sur la sécurité : il a finalement réussi à faire oublier qu'il a en grande partie déclenché les violences dans les banlieues. Les sondages le donnent en hausse de 11 %.

Si l'on en croit Intellipulse (service que j'avais décrit ici), il a réussi à s'imposer aussi dans la blogosphère :



Il est intéressant de comparer avec l'immédiat après-référendum, où Le Pen devançait le ministre de l'intérieur en nombre de citations. Sur le sujet des banlieues, Sarkozy dame le pion à Le Pen.

Techniquement, Sarkozy applique l'une des recettes décrites par Malaparte dans "technique du coup d'Etat", rappelée par Christophe Nick dans son livre "Résurrection" : en période de trouble, il ne faut pas craindre d'en organiser soi-même. On est mieux placé pour éteindre les incendies qu'on a allumés. Jusqu'au jour où l'on finit pas se brûler ? Chaque visite dans une cité ressemble à une provocation gratuite quand toute l'action de Sarkozy conduit à ne parler que de sécurité dans un optique de répression.

Sarko a une chance immense : la gauche est silencieuse dès qu'il s'agit de sécurité (testez sur Intellipulse, personne à gauche ne se détache au moment où le sujet des banlieues monte). Ce ne sont malheureusement pas les dénonciations de Mathieu Kassovitz qui remettront à sa place cet agitateur de Sarkozy, ni le papier courageux de Gilbert Bonnemaison (titré : "la prévention, l'unique politique utile et durable") dans le Libération d'aujourd'hui, ni le témoignage émouvant d'Alain Badiou dans Le Monde, sur les humiliations dues aux contrôles policiers incessants subis par son fils adoptif noir.

Il ne reste qu'à attendre que la gauche redevienne la gauche, et qu'elle sache dans un cadre républicain, remettre en perspective les nécessités conjointes de la prévention, de la répression et du retour à la croissance.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article