
Les précédents polars de Denis Lehane m'avaient beaucoup plu : des personnages profondément humains, des intrigues au carré, rythmées - l'univers du polar habituel. Ici, Lehane applique une recette classique en plongeant des acteurs-type du polar (deux détectives) dans un univers autre : un bagne pour prisonniers mentalement dangereux.
Pour que cela réussisse, il faut que l'intrigue tienne la route mais également que l'on découvre et comprenne un univers nouveau. La tentative échoue de ce deuxième point de vue : l'histoire est pleine de rebondissements mais l'aperçu des querelles internes au monde de la psychiatrie criminelle n'est qu'effleuré. "
Speaking in Tongues", de Jeffery Deaver, qui faisait également figurer un psy, était aussi décevant, alors que Batya Gour a réussi un superbe "
Meurtre du samedi matin", ou que Caleb Carr épatait avec son génial Lazlo Kreisler, aussi bien dans "
l'aliéniste" que dans "
l'ange des ténèbres".
Un livre très correct, haletant, mais finalement décevant tant la dextérité de l'intrigue prime sur l'enjeu d'un combat entre psychiatres pro-médicament, pro-charcutage chirurgique ou enfin psychiatres adeptes de thérapies humaines, par la parole. Ce sujet aurait pu être passionnant mais n'est que très rapidement abordé et c'est dommage.