La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

"Le Sommet des Dieux", Yumemakura/Taniguchi - "Le Photographe", de Guibert, Lefèvre et Lemercier

          

Deux BD montagnardes ? Le fait que ces deux BD se déroulent l'une et l'autre sur les sommets est un point commun évident mais anecdotique. Elles sont surtout une excellente illustration de la capacité de la BD d'aujourd'hui à parcourir le monde et à aborder tous les sujets.

- Le Photographe est un album très original, qui utilise les photographies de Didier Lefèvre comme support à une bande dessinée classique. Certaines vignettes sont des photos, d'autres des dessins, et le tout forme un ensemble parfaitement évident, nullement artificiel. On suit ainsi une caravane de Médecins sans frontières en Afghanistan en 1986. Les litanies d'ânes chargés de bazookas qui défilent au milieu de paysans pauvres font bien comprendre la naissance d'une situation explosive qui dure encore...

- Le sommet des Dieux est un manga superbement illustré par Jiro Taniguchi, qui permet de suivre des personnages forts de l'alpinisme japonais, au Japon d'abord, puis au Népal. N'y connaissant rien, j'ai pourtant été captivé par ces histoires d'exploits et de rivalités où les protagonistes mettent leur vie en jeu. Il faut s'habituer à lire à l'envers (de droite à gauche, en commençant par la fin !), mais ça en vaut largement la peine.

Des deux, le sommet des dieux est sans doute le plus bel album, mais l'un et l'autre peuvent être achetés sans hésitation, les yeux fermés !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article