La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

De la gauche à la gauche

Ce qu'il y a de bien avec  la gauche, c'est qu'elle a beau rétrécir de plus en plus, on y trouve toujours tout et son contraire.

Par exemple, sur l'affaire des missiles, Hugues, sur Commentaires et vaticinations :
Poutine envisage de pointer des missiles nucléaires vers de « nouvelles cibles en Europe de l'Ouest ». L'Huma n'est pas choquée.
A le lire, on devine à peine qu'il s'agit d'abord d'une réponse à une initiative américaine, prise en dehors de l'OTAN, sur le sol de l'Union Européenne, celle même que le monde nous envie, car, grâce à elle, unis-nous-sommes-plus-forts.

En sens inverse, ceux qui comprennent que la Russie ne peut pas admettre ce que les USA ont refusé à Cuba en 1962 : des missiles dans leur jardin . Kevin par exemple, sur La recherche du bonheur :

Une dernière chose: franchement, vous faites confiance à Bush et à Cheney? [qui annoncent un système purement défensif] N'ont-t'ils pas menti éhontément au sujet de l'Irak? N'ont-ils pas violé toutes les règles du droit international avec cette stupide et horrible guerre en Irak? Veulent-ils vraiment apporter la paix et la démocratie dans le monde entier? Permettez moi de douter, et pas qu'un peu.
Je crois que le lecteur aura compris, à ce stade, que je penche évidemment pour ce qu'écrit Kevin, même si je reconnais à Hugues un style inimitable, idéologique du début à la fin, plus-atlantiste-que-moi-tu-meurs, le tout sous couvert d'analyse objective. De la belle ouvrage.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
JMF : vous ne perdriez pas votre temps à interroger l'affirmation révélée selon laquelle L'Europe c'est la paix.Les évangiles résistent au doute et à l'inquiétude. Votre foi européenne sortira grandie de ce dur exercice d'interrogation du réel auxquels les sceptiques vous invitent. By the way, vous recoudrez ce que l'aveuglement eurobéat a déchiré entre nous tous.
Répondre
J
à Olivier<br /> <br /> On a planché depuis bien longtemps sur cette question et lui a fourni plus qu'un début d'explication et d'argumetation<br /> Le bon sens allemand a notamment contribué par cette oeuvre :<br /> Immanuel Kant - De la paix perpétuelle (1795)
Répondre
K
Edgar, juste pour te dire que le nom de mon blog est "La recherche du bonheur", il n'y a pas de "A  la..."kévin
Répondre
E
Ok, c'est corrigé ! L'essentiel c'est de le trouver !   ;-)
O
Je pense à cette affirmation qui ne souffre jamais le moindre début d'explication et d'argumentation : "L'Europe, c'est la paix".Je me demande parfois si les Lettons et les Polonais n'ont pas vocation à faire mentir le slogan et nous entrainer dans une confrontation insensée.Vu que nous nous sommes alignés, je ne compte plus que sur le bon sens allemand pour tenir la barre.
Répondre