La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Europe à contresens

Un bon papier sur la situation américaine en matière de décentralisation.

Un état fédéral braqué, pour des raisons complexes, contre toute législation anti-pollution. Des états, des villes, qui réclament de pouvoir elles-mêmes, expérimenter des législations plus sévères et respecteuses de l'environnement.

Nous évoluons, en Europe, parfaitement à contresens : Bruxelles veut toujours plus, de compétences, de pouvoirs, de contrôles. Les Etats auront toujours moins de droit d'expérimentation, moins de possiblités d'émulation.

Tout cela dans une pure logique de pouvoir. Dernière preuve : l'Europe vient de s'autoriser à financer Galiléo sur fonds publics. Que n'entendrait-on pas si la France en faisait autant et imaginait de financer un nouvel airbus sur fonds publics !

Contrairement à ceux qui voient dans cette décision une ouverture de la Commission à un peu plus d'interventionnisme, je n'interprète cette décision que comme la lente stérilisation du niveau national.

Cf. aussi en ce sens, un bon article de Pierre Hillard sur les suites de la régionalisation, et l'exemple de la négociation directe entre l'Alsace et Bruxelles pour la gestion des fonds européens.









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article