Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...
3 Juin 2007
Ce titre en hommage à mes cours de compta : 609 - Rabais, ristournes et remises... Un compte que j'ai toujours trouvé follement poétique.
« tel candidat pose-t-il avec sa femme sur fond de Pyrénées quand nul de ceux qui savent n’ignorent que depuis des années sa vraie vie est à Paris. » ; Pour un autre candidat pour qui la presse avait évoqué rupture puis retrouvailles, « une nouvelle fois la belle a fait ses bagages et planté son présidentiable de mari » ; le compagnon de la troisième serait enfin « l’heureux papa d’un bébé conçu et né en dehors du cercle étroit de la famille ».
Tout cela avait le mérite d'être presque clair, personne n'a repris. Sauf pour Sarko, par exemple dans « Paris Match, Cécilia et les rumeurs », de Daniel Schneidermann - Libération le 20 avril.
Schneidermann écrit alors : « Si […] l’épouse du favori de la présidentielle a bien quitté le domicile conjugal, il semble à la fois légitime et nécessaire que les médias nationaux en informent le public ».
L'épisode montre bien le côté pitoyable de ces considérations. Si Schneidermann est informé, et je ne doute pas qu'il le soit autant que Dominique Jamet, en écrivant sur Sarko, il tait les deux autres "faits", sans doute tout aussi vrais. S'il épargne et Bayrou et Ségolène, à deux jours du premier tour, c'est clairement pour nuire à Sarkozy, avec des arguments de bas niveau.
On voit bien ici, sous couvert de transparence, que l'intention des zorros en peau de lapin, qui se précipitent pour regarder sous les draps, est clairement manipulatrice. Pour un journaliste qui a fait carrière sur le dévoilement, c'est un peu dommage...
Schneidermann ne nie d'ailleurs pas l'incohérence de sa position - voir ici -, mais c'est qu'il a tellement envie d'en dire du mal, du livre de ses consoeurs !