Selon Zaki Laïdi, dans Libé, candidat à un prix snobinus, les raisons de la défaite sont à chercher dans la gauche archaïque :
Il faut donc chercher l'erreur [...] dans un PS qui n'a su ni se moderniser avec Lionel Jospin ni après lui et, pis encore, s'engagea dans une spirale régressive après le référendum de 2005. La gauche française, qu'il faudra désormais appeler la «vieille gauche», celle qui, du PS à la LCR en passant par les Verts, vient pour la troisième fois consécutive d'échouer faute d'avoir accepté de se moderniser.
La vieille gauche va donc du PS à la LCR en passant par les verts. La gauche moderne est donc à l'UMP, à l'UDF et au Mouvement démocrate ? C'est pas eux qui feront gagner la gauche au deuxième tour en tout cas., mais bien les archéos à la gueule desquels Laïdi ne cesse de cracher.
Car voyez-vous, Zaki est à tous les coups dans le camp des vainqueurs, il ne se trompe jamais : Royal élue, ç'aurait été le triomphe de la modernité, Royal battue à cause de "l'incapacité totale de la vieille gauche à apporter à Ségolène Royal des idées neuves susceptibles de l'aider à reprendre l'avantage". Donc il faut à la fois que la vieille gauche se la ferme car elle est nulle, mais en plus il faut qu'elle amène des idées à la gauche qui gagne. C'est totalement cohérent.
Le pire, c'est que je n'ai rien contre les idées de Zaki Laïdi, moi, ça me va la social démocratie. Mais j'aimerais qu'il passe autant de temps à proposer des idées concrètes qu'à taper sur des gauchistes dont on a peine à croire, à la lecture de son article, qu'ils n'aient pas fait de meilleurs scores, tant leur rôle paraît surestimé.
Intellectuellement, la gauche social démocrate est aux commandes depuis au moins 1983, Bourdieu est mort, et il faudrait peut-être que tous ces cons de la gauche caviar arrêtent de prendre excuse de l'existence d'une gauche archéologique et résiduelle, qui n'a pas eu le bon goût de mourir avec François Mitterrand, pour justifier la misère de leurs propositions.
Merci Yves ! Au passage je m'aperçois que j'ai oublié de passer les citations en italique.<br />
<br />
et ce qui est fascinant c'est que ZL a table ouverte à Libé.
oui, et puis leur volonté forcenée d'offrir leur puissance de feu au puissant du moment. Ce sont des mercenaires du roi du moment.<br />
<br />
Feraient mieux de bosser, moi j'vous le dis (et moi aussi par la même occasion !)
Tu soulignes quelque chose qui me semble très juste :<br />
le problème n'est pas le diagnostic, l'analyse, la position socio-politique de ces figures du "modernisme",<br />
le problème est leur éternelle proclamation d'eux-mêmes rendant nécessaire une non moins éternelle chasse au mauvais-objet, une vindicte contre l'alterité détestable et détestée - la figure de l'archéo aujourd'hui remplissant le même rôle que celle du "renégat titiste" des temps staliniens.<br />
C'est épuisant - et ce qui est néammoins amusant, c'est de constater que ces figures, ces ressorts du totalitarisme se sont épanouies dans le camp anti-totalitaire.