La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Un long moment de silence - Paul Colize

colize.jpgUn polar historique écrit en style SAS. Le héros, plutôt peu sympathique au début, enquête sur la mort de son père, dans les années 50. Il est obligé de se replonger dans une histoire familiale complexe, dans l'Europe centrale de l'entre-deux guerres.

C'est écrit en style quasi-télégraphique. Pas de métaphysique donc mais on ne s'ennuie pas, et on se trouve plongé dans une deuxième histoire, celle de la traque des criminels nazis par une discrète organisation juive. L'ensemble est bien, voire très bien fait, assez recommandable donc. Il y a notamment une authenticité forte, une tension qui font qu'on n'est pas étonné d'apprendre, dans les notes finales de l'auteur, que l'histoire du livre recoupe en partie son histoire personnelle.

 

(acheté d'ailleurs grâce à une note des libraires de la librairie Gallimard du boulevard Raspail).

Lire une interview de Paul Colize.


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

edgar 02/09/2014 21:58


Pas lu !

Junk 01/09/2014 09:23


Cette nuit j'ai lu "en bande organisée " de Flore Vasseur , un thriller économique et politique .  J'aimerais bien avoir les avis de spécialistes au sujet de la collusion actuelle entre
politiques, banquiers et journalistes . Il parait que ce livre s'inspire de faits réels en particulier des manipulations dans la zone euro.