La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Salut à Rita Mercedes

Samedi dernier, Le Monde publiait un article sur l'agnotologie, la science de l'enfumage pour résumer (titre de l'article : "l'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser". C'est clair).

Il s'agit de comprendre comment on peut, grâce à une bonne communication, faire passer les vessies pour des lanternes et endoctriner le grand public.

Les principaux exemples de l'article sont tirés de la vie intellectuelle américaine, ou du débat public américain - car la propagande en Union européenne, ça n'existe pas. L'industrie du tabac ou les opposants à l'idée du réchauffement climatique sont cités.

Mais Rita Mercedes, la graphiste qui a illustré l'article - que je salue bien bas au passage, avait probablement d'autres idées en tête avant de fournir son illustration...

On découvre donc une belle vignette, où un propagandiste arrose - au sens propre, avec un arrosoir, des individus aux oreilles d'ânes.

Et ma foi, ce qui tombe sur les ânes en question, ce sont des étoiles.

Vous pouvez compter, il y en a douze.

 

europropagande-copie-1.jpg

 

C'est assez joli d'avoir fait passer ça au Monde.

 Ca me rappelle une autre histoire d'étoiles.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

edgar 08/06/2011 23:10



Excellent !



gilles 08/06/2011 09:14



Aïe, aïe, Edgar, quelle nuit. J'ai rêvé que suite à l'élection de Jean-Luc Mélenchon les membres de la commission européenne passaient devant un tribunal avec des menottes. Quelque chose comme un
Tribunal Civil International des peuples de l'Ex-Union Europénne. Je crois que je n'aurais pas du lire hier soir « Qu'ils s'en aillent tous ! vite, la révolution citoyenne ».