La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Retraites : un bon papier chez Contre Info

Contre Info est un excellent site, dont l'auteur traduit en français des articles de la presse internationale, souvent fort pertinents.

L'un des derniers est signé d'un économiste américain, Mark Weisbrot, co-fondateur du Center for Economic Policy and Research, un think tank américain qui compte à son conseil d'orientation des pointures de la taille de Robert Solow ou Joseph Stiglitz.

 

A contre courant du cliché qui vouidrait que la totalité de la planète se moque des irresponsables grévistes  français, Weisbrot titre sur le fait que les grévistes français rendent à la planète un service collectif (the French are fighting for all our benefits).

 

Il revient sur la mécanique qui rend supportable et envisageable le maintien de la retraite à 60 ans :

"L’âge de la retraite en France a été modifié la dernière fois en 1983. Depuis lors, le PIB par personne a augmenté de 45%. L’augmentation de l’espérance de vie est très faible en comparaison. Le nombre de travailleurs par retraité est passé de 4,4 en 1983 à 3,5 en 2010, mais la croissance du revenu national a été bien plus que suffisante pour compenser l’évolution démographique, y compris l’évolution de l’espérance de vie.

La situation est similaire concernant le futur : la croissance du revenu national au cours des 30 ou 40 prochaines années sera bien plus que suffisante pour financer les augmentations des dépenses de pension due à l’évolution démographique, tout en permettant aux générations futures de bénéficier d’un niveau de vie bien plus élevé qu’aujourd’hui. Il s’agit d’un choix social, consistant à déterminer de combien d’années de retraite les gens veulent bénéficier et comment ils veulent les financer."

 

 Lisez l'article sur Contre Info (envoyez-le au PS, à la CFDT et à la CGT, qui ont l'air de laisser tomber), et lisez aussi au passage l'histoire de Contre Info, un site à soutenir.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article