La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Marcel Gauchet : "le fonds de sauce européiste dans lequel nous sommes enlisés"...

AuFait_003_Couv_BD.pngJ'avais déjà acheté le premier numéro de cette revue, Au Fait, pas mal du tout (sur HEC). J'ai raté le numéro deux et suis tombé sur le numéro 3. L'idée c'est un dossier thématique, un entretien de fond, et pas de pub. On est à mi-chemin entre la revue intellectuelle et le magazine bien fait.

J'ai commencé par l'entretien avec Marcel Gauchet.

Pas mal du tout.

Quelques extraits :

"La politique est-elle devenue impuissante, incapable de répondre aux aspirations des populations ?

Il s'agit d'une impuissance fabriquée et, d'une certaine manière, souhaitée par certains acteurs de la construction européenne dont la philosophie sous-jacente est de vider les appareils nationaux de toute substance. Ceux-ci voudraient construire un espace politique non seulement post-national mais aussi post-étatique. C'est-à-dire un espace où la "gouvernance", par un mélange de droit et de régulation économique, aurait remplacé l'action de gouvernements élus, toujours soupçonnés d'arbitraire et d'inefficacité. Les arguments juridiques et économiques constituent le fonds de sauce européiste dans lequel nous nous sommes enlisés. [...] Les institutions actuelles, en prétendant contourner les nations, n'aboutissent qu'à vider de tout contenu la possibilité d'opérer des choix collectifs."

Sur la présidentielle : "les candidats étaient incapables d'aborder le fond de leur programme car ils avaient peur que les citoyens, droite et gauche confondues, se rendent compte que c'était globalement le même que celui de la Commission européenne."

Plus loin, Gauchet rappelle que nombre d'européens sont fascinés par les Etats-Unis, mais que les Etats-Unis, eux, conservent un caractère d'état-nation fort.

Quelques autres phrases feraient de bonnes citations mais je préfère vous renvoyer à la revue.

Rien de bien extraodrinaire pour moi, ni pour ceux qui ont un peu parcouru ce blog, ou ses sont fait tout seuls une opinion claire sur ce qu'est l'Union européenne.

Ce qui est intéressant c'est que Gauchet n'est pas n'importe qui.

C'est le patron de la revue Le Débat, l'une des deux ou trois qui comptent (dans un monde où elles ne comptent plus guère, certes), et l'un des piliers de la maison Gallimard.

Intéressant.

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

Gérard Couvert 03/09/2013 16:00


L'europe est Atlantiste, elle à été faite pour cela, nous l'avons souvent évoqué ici, notament au travers de l'école d'Uriage et de Jean Monet (et Schumann).


C'est la malhonneteté du malfaisant Mitterand qui l'a vendu aux français comme anti-américaine, mais aucun autre peuple d'europe n'a eu droit à cette sauce ; en particulier ceux de l'Est.


 


Pour ce qui est du poid du politique, voir le sujet précédent (financement protection sociale).

edgar 03/09/2013 15:27


PFC : oui, le bloc européiste est assez généralement atlantiste. il y a peu d'européens soucieux d'une europe-contrepoids.

Pierre Feuille Ciseaux 03/09/2013 15:10


D'abord l'euro , ensuite l'union Européenne , puis retour à l'état-nation , reste à savoir sous quelle forme !


ps : vous avez remarqué que les plus va t-en guerre était aussi les plus fédéralistes (Barbier , BHL , le Monde) ?

alexandre clement 03/09/2013 10:38


Très intéressant... Je vais m'intéresser à cette revue