La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Les institutions européennes continuent à travailler pour vous

 

Chers collègues,  

   

On a besoin de vous pour améliorer la qualité de la cantine! 

Si vous aussi êtes mécontent des nouveaux prix des salades dans la cantine et de la manière dont tout ceci a été introduit, on vous invite à signer la pétition ci-dessous (voir aussi ci-joint) en utilisant le bouton "vote"  d'outlook ("yes, I want to sign this petition").

La pétition sera ouverte aux signatures dans les 10 jours qui viennent et nous allons remettre les signatures à M. Stratigakis, le directeur général de la DG INLO.

 

Si ça ne vous intéresse pas, veuillez ignorer ce message.

 

 

Meilleures salutations,

 

Pétition à la DG INLO


Le flot de courriels de protestation au sein du Parlement européen (PE) suite à l'introduction d'un système de pesage pour les salades à la cantine du Parlement a été l'impulsion nécessaire à la rédaction de cette pétition. Celle-ci a pour but de remettre en question le nouveau système de pesage ainsi que ses aspects environnementaux, sociaux et de santé des usagers de la cantine, mais aussi de veiller à une plus grande transparence et une vérification sur la manière dont ces mesures sont introduites et à qui celles-ci profitent.


Nous saluons l'investissement de la DG INLO afin de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et reconnaissons volontiers que le fait de peser certains aliments, comme les salades, peut être un moyen approprié pour atteindre cet objectif, mais nous craignons également que cette mesure pénalise ceux qui souhaitent manger sainement à la cantine. Doubler ou même tripler le prix d'une salade par rapport à celui appliqué avant Pâques 2014 rend le fait de manger de la salade plus coûteux que de manger un repas complet et mènerait la cantine du Parlement européen à perdre sa spécificité de lieu où il est encore possible de  manger des produits frais - à un prix inférieur à celui des aliments cuits - par rapport aux cantines des autres institutions européennes. En outre, cette mesure dessert l'ensemble du système EMAS, l'illustrant comme une manière déguisée d'augmenter les prix et non un moyen efficace d'éviter le gaspillage alimentaire.

 

Dans la pratique, le Parlement européen a donc cessé de subventionner les options saines à la cantine, puisque  les options saines les moins coûteuses se trouvent aujourd'hui malheureusement dans le commerce. On ne sait pas qui a pris cette décision importante et il est par ailleurs difficile de savoir qui récolte les fruits de cette mesure - que ce soit SODEXO, le parlement, un organisme de bienfaisance ou encore un projet de réduction de gaspillage de nourriture.


Par conséquent, nous demandons à la DG INLO de répondre aux demandes suivantes:


• Le nouveau système de tarification de la salade devra être suspendu jusqu'à nouvel ordre ;


Nous appelons à la transparence sur les nouveaux prix de la salade; à savoir,  informer le personnel  du PE de l'origine de la décision de ne plus subventionner des choix de repas sains à la cantine ainsi que ceux qui bénéficieront des profits additionnels de cette nouvelle mesure;


Nous appelons à une structure de prix qui nous incite tous à manger des aliments sains, et à une politique cohérente visant à réduire le gaspillage alimentaire dans notre cantine en général, pas seulement pénaliser ceux qui choisissent de manger une salade;


Le comité du personnel est appelé à discuter des questions environnementales (prévention du gaspillage alimentaire), sociales (implication des 100-200 % d'augmentation du prix sur le personnel) ainsi que des aspects de santé (obtenir un repas sain à un prix abordable) du nouveau système de pesage pour salades avec l'administration et de faire rapport au personnel du Parlement au plus tard dans le mois;


• La DG INLO est appelée à mettre en place une structure qui garantit la participation future du personnel du PE (par exemple par le biais de son comité du personnel) dans les décisions qui pourraient avoir un réel impact sur les intérêts des utilisateurs de cantine ;


• La DG INLO est appelée à fournir des canaux de communication opportuns et adaptés lorsque des problèmes se posent dans le fonctionnement quotidien de la cantine.

 

 *

Ces gens me semblent bien équipés pour résoudre nos problèmes. (pour ceux qui l'auraient raté, lire  l'épisode précédent).


jaimelue.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article