La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le retour du Deutschemark...

Un site boursier allemand, Börsennews, vient de faire parler de lui en offrant à ses utilisateurs la possibilité de consulter les cotations en Deutschemark.

Il ne s'agit pas d'un simple coup marketing permettant à ceux qui pensent encore en Deutschemark de suivre ce qui se passe. De la part du site, c'est une véritable déclaration de défiance à l'égard de l'euro.

Comme ils l'écrivent sur leur site, dans une page en français :

 

"Même un des défenseurs les plus acharnés de l'euro comme Hans Olaf Henkel, ancien chef du syndicat patronal allemand (Bundesverbandes der Deutschen Industrie) s'exprimait pour l'arrêt de l'euro et la réintégration du D-Mark. La raison avancée est que le plan de sauvetage de 750 milliards d'euros a fait de la zone euro une simple zone de transfert de capital. Le directeur du centre de recherche économique IFO, Hans-Werner Sinn voit le plan de sauvetage comme un risque incalculable pour l'Allemagne.

De telles critiques sérieuses contre l'euro rendent compréhensibles les angoisses de beaucoup d'allemands. En réintégrant symboliquement le D-Mark, börsennews.de ne souhaite pas participer à l'abolition de l'euro mais veut seulement accompagner le souhait de beaucoup de citoyens allemands qui s'inquiètent pour leur sécurité économique. Une chose est sûre : le D-Mark est le symbole d'une allemande forte et saine économiquement. L'euro représente aujourd'hui dans le monde, en Europe mais avant tout pour les allemands, un système économique qui rencontre de graves difficultés."

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article