La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La maison de la literie, un site de merde

Je viens de supprimer un commentaire sur mon blog : "bon article".

mliterie.png


Le commentaire était assorti d'un lien vers un site internet qui renvoie vers un site de merde.

De quoi s'agit-il ?

D'un site commercial qui paie des gens pour mettre des commentaires sur des blogs ou des sites d'actualité ayant une audience non nulle (ça se mesure avec le page rank ou via le classement des blogs de e-buzzing).

Pour le site ainsi "commenté", le dégât est minime.

Juste qu'au milieu de commentaires certes plus ou moins intelligent, mais plutôt plus ici qu'ailleurs  :-) , vous avez un gars qui est juste là pour vendre sa soupe en faisant semblant de participer à la discussion.

Pour la personne qui a mis le commentaire en question, il s'agit d'améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche : le lien depuis le site commenté est comptabilisé par les moteurs de recherche comme une marque d'intérêt, qui valorise le site en question.

D'habitude j'efface régulièrement ce genre de liens, vers des sites de vente de toutes sortes de choses. J'ai eu des chaussures de sport par exemple récemment.

Mais après tout je fais ce blog gratuitement, pour le plaisir du débat et il n'y a pas de raison que je fasse bénéficier de ce travail un marchand de matelas.

Donc pour éviter que cela recommence, il faut que les gougnafiers qui procèdent de cette façon sachent que cette pratique visant à créer des liens en parasitant des sites qui n'ont rien à voir, leur coûtera plus cher qu'elle ne leur rapportera. 

C'est pour cela que vous lisez ce billet sur les pratiques commerciales nulles de la maison de la literie. Et j'espère que d'autres confrères blogueurs prendront l'habitude de faire de même.

Que les prochains candidats se le tiennent pour dit, les commentaires publicitaires de ce type se verront systématiquement gratifiés d'un beau titre propice à ternir, certes un petit peu, leur réputation.

La prochaine fois qu'ils veulent se faire de la pub sur mon dos, ils n'auront qu'à m'offrir un matelas !

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

cheney 24/01/2014 22:41


Le matelas à ressort reste pour moi la meilleure catégorie. Une fois testée impossible de passer à autres choses

Le roman la Révolution des Montagnes 25/07/2013 22:55


Bon article !

internaciulo 21/07/2013 22:29


Comme les 2 commentateurs ci-dessus, j'allais parlé de l'attribut "nofollow" qui avait été poussé par Google pour réduire ce genre de nuisance bête et méchante


https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=fr


Hélas, j'ai vérifié en regardant le code source de mon commentaire où je faisais la propagande éhontée de deux bouquins, et c'est déjà activé sur ton blog.


Et les spammeurs s'en foutent. 


Ils sont trop cons pour savoir qu'ils spamment pour rien et/ou la méthode de spamming massif qu'ils utilisent est économiquement rentable donc ils s'en foutent.


Dommage, sur le papier, l'idée de Google était bonne.

Laurent K 21/07/2013 18:54


J'allais te suggerer aussi d'utiliser l'attribut "nofollow" dans les liens des commentaires mais je vois que c'est deja fait. Google ne suit donc pas ces liens et les societes qui essayent d'utiliser le pagerank de ton blog perdent leur temps.

Laurent K 19/07/2013 19:17


Suggestion: N'affiche plus le lien "votre site" des commentateurs. Cela limitera -un peu- les robots. Ils pourront toujours mettre leur lien dans le commentaire mais ce sera plus visible et donc
plus facile a supprimer (desole pas d'accent sur ce clavier...)

edgar 19/07/2013 01:06


stu : même si c'est un robot si tous les blogueurs et webmestres qui se font polluer par ces commentaires réagissaient de même, les robots seraint vite arrêtés.


 


arthure : celui-là je le laisse, il est en plain dans le sujet ;-)

Edgar 19/07/2013 01:07



hum... plein !



arthure 18/07/2013 23:11


Bravo pour cet article instructif.


http://www.allomatelas.com


 



stu 18/07/2013 21:56


Malheuresement, je pense pas que ta menace serve à grande chose car il y a de bonnes chances que ce soit un robot qui ait posté ce message et même si c'était un humain ils postent des messages à
la chaîne et ne vont pas s'amuser à lire les articles même si c'est de la mauvaise publicité.