La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La gauche astigmate ou Hollande et sa braguette

Si la gauche au pouvoir n'arrive pas à convaincre, c'est par défaut de perception : astigmatisme politique. Sa vision est troublée, dédoublée : elle voit le monde avec une morale de gauche et une focale de droite. Elle affirme un volontarisme du changement et dénie l'impuissance liée à une situation d'insouveraineté. La souveraineté d'une nation, d'un peuple, s'appuie sur une double réalité : une puissance d'agir et une certaine symbolique de l'état. Le pouvoir de battre monnaie, celui de défendre le territoire dans ses frontières. C'est cette double réalité que la construction européenne a disloquée.

Le couple pouvoir/représentation s'est brisé en deux : d'un côté une bureaucratie anonyme, de l'autre, des hommes politiques désarmés, un roi nu. D'un côté, des décisions  sans visages, de l'autre, des visages impuissants. 

 

Christian Salmon, cité dans Marianne du 27 avril 2013

 

Finalement, ce n'est peut-être pas complètement par hasard si un montage grossier représentant Hollande braguette ouverte a pu agiter Internet pendant une journée : le roi est nu et cela se voit de plus en plus. Sarko arrivait à cacher cela par une agitation permanente et des coups de menton sporadiques, Hollande avec sa normalitude, ne dissimule plus sa nudité symbolique.

 

hollande-chine-avion-braguette-ouverte-fake.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

fd 29/04/2013 11:03


Hollande est pres-byte

J.Payen 28/04/2013 13:51


Une poignée de phrases denses, qui pointent l'essentiel.


Un mystère demeure.


Pourquoi ceux qui ont "organisé" le désarmement de l'Etat, pourquoi ceux qui ont approuvé ou prêté la main à son impuissance, pourquoi ceux qui se sont coupé les mains, aspirent-ils à occuper les
fonctions ?

Craig Willy 27/04/2013 16:25


Brillante citation. Merci.