La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'occident bouffon

Quelques notes décousues.

En Grèce, Jean-Claude Juncker avait annoncé que "la souveraineté de la Grèce sera énormément restreinte".

En effet, je lis que 50 hauts fonctionnaires européens surveilleront que la Grèce se coupe bien doigt après doigt pour respecter ses engagements.

Délicate attention : la mission européenne qui pilotera le dépeçage sera dirigée par un allemand, depuis Bruxelles, tandis que la représentation sur place sera dirigée par une grecque. Sur la réalité du dépeçage et l'arrogance de l'Union européenne à l'égard de la Grèce, lire la lettre co-signée par Trichet et Goldman Sachs Mario Draghi.

Comment ne pas mieux décrire les contours de la nouvelle Europe ?

 Sous les encouragements de Juncker, garde-champêtre d'un paradis fiscal installé au coeur de l'Europe, l'Allemagne fera payer cher aux perdants du système européen leur incapacité à s'adapter à l'euro et à ses disciplines imbéciles - imbéciles : Krugman estime que les mesures actuelle d'austérité mettent l'euro en danger. Par ailleurs, cf. l'article d'Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph, le monde croule sous l'épargne qui ne trouve pas à s'employer.

Quelques Pangloss du souverainisme européens, sur le site de Jean Quatremer, voient dans la tutelle qui s'installe en Grèce un progrès collectif : "J'ai le sentiment que cette crise est en train de développer une véritable culture commune de gestion de crise, de travail commun, de reflexion sur l'europe." Sans commentaire.

*

 Frédéric Delorca, sur le blog de l'Atlas alternatif, s'interroge sur des articles qui tendraient à montrer que l'OTAN a tiré sur un hôpital, en Libye, à Syrte. Geste d'agacement de puissances aux pieds budgétairement fragiles, qui souhaitent sans doute pouvoir au plus vite proclamer qu'enfin la bête immonde Khadafi a été engloutie sous l'eau - à côté de Ben Laden, pour ne plus jamais réapparaître, pas même sur les pelouses de l'hôtel Marigny.

Depuis un moment je suis persuadé que l'intervention occidentale a fait plus de morts que ce que Kadhafi aurait fait en réprimant son opposition.

*

Entendu récemment que l'Arabie Saoudite allait autoriser les femmes à voter.  Personne n'a précisé qu'il ne s'agissait que d'élections locales. A ce compte là, la presse aurait pu ajouter qu'en Chine c'est déjà le cas : les femmes votent aux élections municipales - les seules autorisées, certes. Et au moins, elles peuvent aller voter en voiture et sans voile, ce qui n'est pas le cas en arabie saoudite. Mais le royaume saoudien est dans le bon camp, aucun risque qu'on lui impose une "démocratisation" façon Libye ou Côte d'ivoire.

*

 Je trouve assez fascinant de voir que le camp occidental, qui a amorcé une bombe financière dont on ne sait pas exactement si elle va, ou pas, nous exploser à la figure, continue de donner des leçons de rationalité à la terre entière. Il me semble que face à une actualité aussi boufonne, un peu de modestie s'imposerait.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

Gérard Couvert 04/10/2011 00:54



"Bouffons" c'est gentil.


Le nom de cette charmante Grcque n''est-ce pas Cwlabo