La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Humeur de rentrée

De retour après d'excellentes vacances. L'actualité nous parvient sous forme amortie par les souvenirs du soleil.

Hollande semble en passe de s'imposer aux primaires PS et ses supporters n'ont pas l'air d'avoir remarqué qu'il entend supprimer l'ISF. Mélenchon semble écartelé entre une rhétorique devenue christique et un positionnement "gauche de gouvernement" (lire le blog de Descartes).

Rien de bien intéressant donc. Le blog redémarrera pareil, en douceur.

 

Trois notes rapides donc pour commencer :

 

1. le site Bella Ciao relève que la récente note de Terra Nova sur l'Université est navrante. Article intéressant (je note qu'en commentaires des lecteurs de Bella Ciao regrettent que ce site gauchiste s'intéresse aux textes d'une fondation qui se veut de gauche mais constitue un repère de sociaux-traîtres. C'est tout ce qui est navrant dans de nombreux sites gauchistes : une volonté d'enfermement pénible.)

 

2.  J'ai lu Milner posant une égalité entre mouvement européen et antisémitisme. Raisonnement porté à ses limites peut-être. Néanmoins, je suis tombé sur un article vantant "les deux étendards", roman sentimental de Rebatet, un collabo antisémite des plus noirs. Je tombe, dans sa notice wikipedia, sur ce passage : "En 1965, à l'élection présidentielle, contre Charles de Gaulle, il soutient au premier tour Jean-Louis Tixier-Vignancour, puis, au second, François Mitterrand. Ce choix est dû à un antigaullisme intact, mais aussi à sa fidélité à l'idéal européen. Rebatet est désormais prêt à transiger avec la démocratie, seule capable selon lui d'unifier l'Europe après la défaite du fascisme."

Intéressant.

 

3.  Le site américain antiwar avance le chiffre de 50 000 morts en Lybie Libye depuis le début du soulèvement. A mon avis si l'on avait laissé faire Kadhafi, le nombre des morts dus à la répression aurait été moins élevé. Oui, mais la dignité des libyens serait rétablie. Attendons de voir ce que le CNT prendra comme mesures avant de juger. Par ailleurs on peut trouver bien peu conforme à la démocratie l'implication du Qatar (une monarchie, que Amnesty international trouve peu reluisante) dans la conférence de Paris.

Sur la Libye, voir aussi la position de Chevènement au Sénat, relevée par Fred Delorca.

 

*

Actualité bien grise pour le moment...

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article