La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Histoire d'oeil

Sparkles.jpg

 

  Emily Henochowicz est une jeune peintre de 21 ans. Elle a un blog, Thirsty pixels, où elle expose ses dessins. Elle est juive et new yorkaise.

 

On peut voir ses travaux sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/thirstypixels/ 

 

Dernièrement elle était à Jiftlik, un village de la vallée du Jourdain, où elle témoigne, avec un dessin très doux, de ce qu'une colonie israélienne bloque l'accès des villageois à l'eau.

 

4684133457_5a858be0a7.jpg

 

Là-bas, le 31 mai dernier, elle a manifesté avec un mouvement  de défense des droits des palestiniens (cf. ISM France).

 

Elle se tenait à l'écart des manifestations. Il semble que des jeunes palestiniens locaux ont jeté quelques cailloux sur les forces de l'ordre israéliennes. Les forces de l'ordre ont répliqué en jetant des grenades lacrymogènes.

 

  Probablement sans trop d'efforts pour viser puisque Emily Henochowicz a reçu en pleine tête une cartouche de gaz.

 

henochowicz wounded

 

 Transportée à l'hôpital à Jérusalem, son oeil gauche a dû être enlevé.

 

Je ne sais s'il s'agit d'une nouveauté ou d'une ironie un peu tragique, mais l'icone qui la représente sur sa page d'accueil est la photo d'un oeil.

 

Tentative-Icon.jpg

 

L'affaire n'a pas reçu beaucoup d'échos, elle a été éclipsée par les neuf morts qui avaient tenté de forcer le blocus de Gaza. A cette occasion, de nombreux blogueurs, dont Authueil, ont évoqué un manque de professionnalisme de la part des forces armées israéliennes. On peut aussi retenir l'idée qu'à force de préférer l'action unilatérale à la négociation, quitte à s'imposer par la force, on prend de très mauvaises habitudes.

 

Le premier billet d'Emily Henochowicz après sa mésaventure est très digne. J'aimerais qu'il en soit de même pour les commentaires ici, je n'hésiterai pas à couper.

 

L'histoire est racontée sur le blog Art for a change.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

carine 30/06/2010 11:15



Ne vous connaissant pas, je n'avais pas capté l'ironie. Mille excuses!



prisko45 29/06/2010 11:50



C'était de l'ironie Carine



carine 26/06/2010 12:33



"Par contre je suis quand meme d'accord avec lui sur un point : faut désarmer tous les
peuples soumis à des occupations étrangères. Ca aurait dû être la règle dans l'histoire. Quand on a conquis un pays, on y est chez soi... Et le droit à être tranquille chez soi est inaliénable.
Pour sûr !"


A ce compte-là, nous sommes bons pour ne pas défendre notre territoire contre nos propres
envahisseurs? pas d'accord.



autant en emporte le vent 14/06/2010 22:05



A 4 jours de l'appel du 18 juin, c'est sympa ce dernier commentaire !!



prisko45 14/06/2010 12:20



A votre place ça fait longtemps que j'aurais banni le précédent commentateur de mon blog. Ses interventions sont des incitations permanentes à la haine raciale et à la guerre


Pour raisonner comme lui :Combien de Juifs dans l'Espagne musulmane du 14 ème siècle ? Combien aujourd'hui ? Avec des comparaisons démographiques sur 6 ou 14 siècles, on peut légitimer n'importe
quoi. Par contre je suis quand meme d'accord avec lui sur un point : faut désarmer tous les peuples soumis à des occupations étrangères. Ca aurait dû être la règle dans l'histoire.
Quand on a conquis un pays, on y est chez soi... Et le droit à être tranquille chez soi est inaliénable. Pour sûr !



edgar 14/06/2010 09:45



Votre approche est brutale, comme souvent. Rien à dire de plus.



Gérard Couvert 14/06/2010 08:36


Les sorts individuels dans les guerres sont forcement tragiques. Que les "palestiniens" cessent de s'armer il y aura la paix, que les israéliens cessent de s'armer ils disparaitront, toute autre
assertion est mensongère et relève du fantasme. 30% de non-musulmans en Turquie en 1910, combien aujourd'hui; 95% de Chrétiens en Tunisie à l'an mil, combien aujourd'hui, au proche-orient 25% de
non-musulmans en 1950 combien aujourd'hui ? Et au VI eme. siècle, combien de juifs en Arabie ? Et au XXIeme. combien dans le "93" ?