La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Bon anniversaire l'Europe !

Entendu vendredi matin sur RMC, cité au cours d'un entretien avec Jacques Barrot : 97% des auditeurs interrogés dans un mini sondage estiment que l'Union Européenne ne leur a rien apporté (Podcast de l'émission).

Barrot, un peu soufflé, a répondu sur l'air du "ils sont trop cons".

Deux arguments ont été renvoyés par Barrot. Premier arguement : l'Union a fait la baisse des tarifs du roaming (mais des économistes ont montré que les opérateurs allaient se rattraper de cette baisse imposée des tarifs des superutilisateurs par une hausse des tarifs de l'utilisateur lambda. L'utilisateur lambda financera la baisse du téléphone de ceux qui voyagent). Deuxième apport indispensable de l'Union : le temps de travail des camionneurs a été limité par l'Europe (incroyable, la République française n'aurait pas pu faire cela sans l'aide des fonctionnaires européens).

Ensuite, Barrot s'est indigné qu'une personne, dans les questions des auditeurs, parle des tarifs élevés du TGV Est si peu propres à donner envie d'Europe : "rien à voir avec l'Europe", rétorqua Barrot. Sauf que la pression pour casser les monopoles contraint bien la SNCF à adopter une politique tarifaire agressive.

Barrot a ensuite expliqué que naturellement, il fallait que les français s'expriment sur les institutions européennes, mais que d'abord on ferait un petit traité ratifié par voie parlementaire, et ensuite un référendum, plus tard, par exemple sur l'énergie.

Les ouistes appelleront cela une louable volonté d'éclairer les masses égarées, moi j'appelle cela prendre les gens pour des cons.

Voilà donc, 50 ans après, où nous en sommes : la plupart des français sont convaincus, à raison, que l'Union ne nous apporte rien, et, plutôt que de s'interroger sur cet état de fait, la plupart des responsables les soupçonnent de complet abrutissement.

Finissons-en avec ce souvenir de la guerre froide, et passons à autre chose, vite !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui, la bêtise est française. Une seule preuve: pourquoi la France se fait régulièrement condamner à payer des amendes astronomiques pour non-respect d'une règlementation communautaire que nos hommes politiques ont fait adopter? Et pourquoi n'entend-t-on jamais parler de ces dépenses publiques sur les médias français? (on a des journalistes du même tonneau que nos hommes politiques). Je ne prétends pas que le système européen est parfait, je dis que vu notre façon de l'utiliser, ça ne risque pas de s'arranger. J'admire votre confiance dans l'être humain, mais je ne vois pas pourquoi vous n'accordez pas le même crédit aux humains qui composent l'Europe.
Répondre
E
Demandez la nationalité belge, après avoir refusé Johnny ils ont peut être une place.J'accorde un crédit identique aux européens et aux autres nations, et comme on ne me demande pas encore de me réjouir d'avoir des commissaires boliviens, russes ou japonais, je ne me réjouis pas d'avoir des commissaires irlandais, italiens ou espagnols.Je ne vois pas pourquoi je préfèrerais ma cousine à ma voisine et ma voisine à l'habitant de la commune d'à côté. Je laisse cela à Le Pen.
V
Je suis pour ma part assez proche de l'hypothèse du complet abrutissement néanmoins il faut bien dire que ce sont nos responsables politiques les premiers responsables : à force de se servir de "Bruxelles" comme bouc-émissaire et de s'attribuer à eux-mêmes les succès européens.Il faut aussi souligner que si l'Europe n'a pas avancée comme il eut été nécessaire vers la voir de l'Union politique et démocratique c'est bien à cause des politiques Français qui ont refusés toutes les avancées en ces sens : du coup il existe un décalage entre les déclarations d'intention et les faits.Il faut donc modifier la manière dont on construit l'Europe d'urgence afin de ne pas laisser les nationalistes de droite ou de gauche convaincre nos concitoyens qu'ils constituent une alternative crédible.
Répondre
E
C'est comme le communisme : ce n'est pas la doctrine qui a tort, mais les hommes qui sont censés s'en inspirer.Réveillons-nous : changeons de doctrine. Non pour aller vers un nationalisme stupide (j'allais écrire un nationalisme des drapeaux aux fenêtres...), mais pour faire de la coopération internationale censée, partout où c'est nécessaire et pas seulement avec notre nombril réduit à 27 pays "frères", choisis pour des raisons qui m'échappent encore.
T
Bonsoir, ça ne vous apporte rien parce que vous n'en savez rien et ceci parce que notre classe politique d'incapables se vante des succès et attribue tous les problèmes français à Bruxelles. En même temps, sachant lire et écrire, vous n'êtes pas obligés de suivre le mouvement sans vous renseigner par vous-même. Ceci dit, le traité ne me plaisait pas justement parce qu'il laissait trop de pouvoir aux représentants des Etats, donc à nos abrutis nationaux.
Répondre
E
Il est donc grand temps que vous vous prépariez pour la présidentielle de 2012, ça relèvera le niveau (vous faites partie de ceux qui s'imaginent que la bêtise est française et le génie européen, je ne comprends toujours pas où est le début de fondement à ce type de lubies. Le système français est usé et amendable, le système européen, quoique plus jeune, est infiniment pervers, partout les hommes sont la plupart du temps de qualité et de bonne volonté).